Bois énergie

A l’invitation de l’association des Communes Forestières, de nombreuses personnes, de l’Isère et de la Savoie concernées par la forêt, se sont retrouvées afin de mieux connaître ou découvrir le « granulé bois ou pellet » qui entre dans le chauffage de particuliers ou de collectivités.

La visite a débuté à Pontcharra au siège de la société Azur Pellets.

Celle ci est la seconde entreprise française dans l’ancienneté de ce mode de fabrication. Artisanale pendant de nombreuses années elle a aujourd’hui un volant d’activité en croissance mais elle saura rester une PME pour répondre à une activité locale, tant avec la ressource – sciure – achetée dans les départements- 38 -73 74 – que pour la distribution en vrac chez l’usager au moyen d’un camion souffleur, ou en conditionnement de 15 kg dans des points de distribution très variés.

La méthode de fabrication : La sciure est séchée – compressée – forcée dans une calibreuse – triée pour répondre aux normes N F et être prête à l’emploi.

Il est à noter la forte augmentation de l’utilisation des pellets depuis deux ans –400.000 tonnes pour la France, mais bien loin de l’Allemagne avec 1.600.000 tonnes…

Le développement de ce combustible s’explique par sa facilité d’utilisation, avec un matériel de plus en plus performant, un taux d’humidité inférieur à 10% qui permet un rendement effectif de 95%, son utilisation convenant au particulier comme à la fabrication d’une autre énergie: l’électricité…

D’un rendement de 4600kwh/tonne ce combustible équivaux à 500l de fioul…il est écologique par nature puisque « déchet » du sciage du bois d’œuvre, le bois lui-même reconnu comme tel, avec toutes les conditions environnementales que nous savons.

A ce jour, le nombre d’entreprises de fabrication augmente, l’utilisation également, au risque d’un manque de matières premières – la sciure – la transformation du bois en sciure en partant de « plaquettes » ou de « rondins » est déjà utilisée, mais les prix de vente, stables depuis ces dernières années, risquent d’évoluer…

C’est Jean Charles Caustier, gérant de la société Azur Pellets qui s’est chargé de faire visiter son entreprise à l’ensemble des participants à cette après midi de travail.

Pour mieux connaître cette société nous vous proposons de lire les articles mis en ligne sur sillon38.com

Azur Pellets: s’adapter au service des clients

Le granulé bois rhônalpin qualité NF

Azur Pellets: de l’énergie à revendre…

– Azur pellets: des granulés pour un développement durable

Cette visite intéressante a été suivie en salle par plusieurs exposés :

La structuration de l’approvisionnement en bois énergie par Jean François VEILLE, chargé de mission auprès des communes forestières en Rhône-Alpes.

Les différents combustibles : les plaquettes (issues du broyage) provenant des forêts, des scieries, de la récupération (D I B)- le bois bûche -Le granulé

Tous ces combustibles, issus des forêts, exigent une main d’œuvre conséquente – exploitation – transformation – stockage – livraisons … réclament une logistique organisationnelle très précise qui a un coût, mais est génératrice d’emplois. Aujourd’hui les forêts sont sous exploitées et le produit bois, importé pour ses 2/3, tout en étant de plus en plus utilisé, tant dans la construction que dans le chauffage pose la question pourquoi ?

Les réponses sont multiples mais la principale est sans doute le prix d’achat aux propriétaires… tant que la ressource est considérée comme « déchets » Ce n’est pas attractif mais l’augmentation des énergies fossiles, inéluctable, devrait permettre une revalorisation d’une ressource relativement nouvelle en France.

Présentation de Propellet France par sa directrice Anne Catherine MANGEL.

Cette Association a pour vocation la structuration de la filière pellet et la promotion de ce chauffage de qualité, écologique, économique et performant. Mise en avant de la meilleure qualité énergétique des combustibles bois grâce à son faible taux d’humidité, à un taux de résidus très faible. Pour Rhône-Alpes-Alpes, en 2009, la consommation a été évaluée à 70.000 tonnes pour 9 producteurs – 23 distributeurs pour le vrac et plus de 300 distributeurs pour les sacs…

Ces chiffres sont en augmentation constante et force une harmonisation des stratégies individuelles pour apporter à la clientèle un discours commun et cohérent. C’est là qu’intervient la présence de Propellet France pour un symbole fort de l’unité de cette filière.

Parlons de l’énergie Bois et de suite on nous parle de pollution !!! Julien ALLIROT chargé de mission Bois Energie à l’AGEDEN a fait le point sur la polémique persistante que l’on veut donner à la combustion du bois.

Comme tout élément qui se transforme il y a pollution à tous les niveaux environnementaux de notre vie quotidienne ; concernant le bois sous tous ses aspects, il faut constater que les nouveaux matériels qui existent aujourd’hui, respectent des normes peu polluantes et les filtres au sorties des fumées sont obligatoires et performants. Les anciennes installations, les foyers ouverts, le vieux matériel sont à proscrire… mettons en évidence que, l’Etat par l’intermédiaire de l’ADEME, les collectivités départementales et régionales interviennent pour aider lors des installations de chaufferies, lors du renouvellement de matériels.

Les élus présents sont de plus en plus intéressés pour des installations collectives fonctionnant avec un matériau bois, surtout si leur commune est forestière, et comme eux, conservons à l’esprit que l’AGEDEN est toujours à notre disposition pour nous renseigner, nous conseiller lors d’un projet en cours.

Article rédigé avec le concours de Daniel Bonnet, président du Groupement des sylviculteurs Vercors-quatre montagnes, qui a participé à la totalité des travaux de cette journée.

Voici une série de clichés pris sur le vif lors de la visite de la société Azur Pellets. Cliquer à deux reprises sur les photos afin de les agrandir.


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page