Catégorie | - filière bois

Le département soutient sa filière bois

Charles Galvin, conseiller général délégué à la Filière bois et la Forêt a, en présence de Michel Cochet, Président de Créabois, rappelé les enjeux économiques et environnementaux de cette filière en Isère. Ils ont annoncé la programmation du colloque « Bois et construction », ce mercredi 10 novembre, qui récompense, comme chaque année, les meilleures réalisations bois de l’Isère.

Pour marquer l’événement,une conférence s’est tenue sur le stand du Conseil général à la Foire internationale de Grenoble. Ce stand est entièrement réalisé en bois et matériaux respectant l’environnement.

Fort de plus de 250 000 ha de forêt soit 34 % de l’Isère, le département de l’Isère représente un formidable atout pour notre environnement et notre économie : la forêt comme puits carbone, le bois comme énergie renouvelable, le bois comme matériau de construction moderne et durable. Mais la gestion de cette ressource et son utilisation restent souvent mal connues ou perçues du grand public. Pourtant, 588 rénovations utilisant le matériau bois, 229 maisons neuves et 164 extensions par an furent réalisés sur les 3 dernières années.

Conscient des enjeux économiques et écologiques des ressources forestières, le Conseil général s’est engagé à promouvoir, la filière bois et à favoriser ces constructions. En tant que maître d’ouvrage, il montre l’exemple, dans ses réalisations : mur de soutènement à Pontcharra, les collèges réalisés en bois de Saint-Martin-d’Hères (notre photo), Varces et Chatte.

CG BOIS

Et même pour des réalisations plus « modestes », le Département favorise la filière, à l’image de ses stands réalisés pour les manifestations événementielles. Celui de la Foire internationale de Grenoble octobre 2010, d’une superficie de 90 m² a été conçu entièrement en bois suivant un « éco-concept », inspiré de « l’habitat durable ». Il présente une ossature bois avec des panneaux en triply. L’espace visiteur – bar, tables et sièges – a été aménagé en rondins de bois de écorcés issus d’essences locales.

En parallèle, le Conseil général mène des actions de sensibilisation auprès des maîtres d’ouvrages publics et privés, des maîtres d’oeuvre et des entreprises pour les encourager à construire mieux et davantage en bois.
A travers cette démarche, le Conseil général organise, comme chaque année, un grand colloque à destination de tous, citoyens et élus.

la forêt et le bois, patrimoine isérois

Cette année, ce colloque, placé sous le thème de « la forêt et le bois, patrimoine isérois »  se tient le 10 novembre à la Maison du tourisme, à Grenoble, de 14 h 00 à 18 h.

Gestion durable des forêts, développement de la filière, engagement du Conseil général de l’Isère en faveur de cette filière… seront autant de sujets abordés au cours de ce colloque qui sera clôturé par la remise du Trophée bois à un projet de construction bois remarquable du département sur le thème de « Construction bois individuelle et performance énergétique ».
Pour tout renseignement : consulter le site du Conseil général : www.isere.fr et celui de créabois : www.creabois-isere.fr

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8512 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2010
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+