La noix de Grenoble AOC…

C’est une volonté du comité interprofessionnel de la noix de Grenoble: faire  mieux connaître et apprécier la noix de Grenoble. Pour ce, plusieurs milliers d’euros ont été débloqués afin de financer des campagnes publicitaires, dont une est très écoutée, remarquée, celle qui passe en ce moment sur les ondes des différentes stations de Radio France, dont France Bleu Isère.

Il faut dire que la noix de Grenoble est la favorite des noix françaises. Avec un taux de notoriété spontanée de 18,7 % (contre 7,4 % pour la Noix du Périgord), la Noix de Grenoble est la plus connue des noix françaises.

Ses secrets…

Son petit goût bien à elle aux saveurs de pain frais beurré irrésistible.
Sa fraîcheur et sa finesse incomparables, issues de son environnement alpin naturel.
Sa coque protectrice, de laquelle la Noix de Grenoble ne se défait jamais en rayons, pour des qualités gustatives et nutritionnelles préservées tout au long de l’année !
Son AOP (Appellation d’Origine Protégée), qui garantit au niveau européen sa qualité et son origine.

La Noix de Grenoble en chiffres

noix 8

– 1er fruit français à bénéficier d’une AOC (1938).
– 7 000 hectares de noyeraies cultivés le long de la vallée de l’Isère, des portes de la Savoie à celles de la Drôme, en passant par le Sud Grésivaudan.
– Plus de 1 100 producteurs et 18 metteurs en marché.
– 7 000 à 8 000 tonnes de Noix de Grenoble commercialisées chaque année, dont 60 % à l’export.

Afin de protéger et de maintenir la production de ce petit fruit si particulier, les producteurs et metteurs en marché de Noix de Grenoble sont réunis au sein du CING (Comité Interprofessionnel de la Noix de Grenoble), qui a pour mission :
– la défense et la gestion de l’AOP Noix de Grenoble,
– la valorisation et la promotion collective de la Noix de Grenoble.

Cette petite coque pleine de bienfaits !

Contrairement aux idées reçues, il est conseillé de consommer jusqu’à 5 noix par jour dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Leurs nombreux atouts nutritionnels répondent aux besoins de toute la famille : des enfants aux seniors, en passant par les sportifs !

Diététique

Du fait de leur forte teneur en lipides, les noix ont souvent la réputation de faire grossir. Pas d’inquiétude, il est scientifiquement prouvé* que nous pouvons consommer de 5 à 8 noix par jour sans faire pencher d’un millimètre l’aiguille de la balance !

noix 3Energétique

Riche en protéines et en acides gras de haute qualité, elle est une excellente source d’énergie. Elle est tout particulièrement recommandée dans l’alimentation des sportifs, des enfants en pleine croissance et des personnes plus âgées.

Riche en oméga 3

Le cuivre, le potassium et l’arginine qu’elle contient participent au bon fonctionnement du coeur. Elle est par ailleurs très riche en lipides polyinsaturés, comme les oméga 3 et 6, qui préviennent des risques cardiovasculaires en agissant notamment sur le mauvais cholestérol et la régulation du rythme cardiaque.

Anti-âge

Source de vitamine E et d’antioxydants, la Noix de Grenoble joue un rôle dans la préservation des cellules et freine le vieillissement cutané.

Bonne pour le transit

Riche en fibres, la noix améliore le transit intestinal et permet de prévenir les troubles digestifs.

Un complément alimentaire naturel

Avec le phosphore, le magnésium, le potassium, le zinc, le fer et le cuivre qu’elle contient, la Noix de Grenoble complète naturellement notre alimentation quotidienne.

De savoureuses idées

La Noix de Grenoble présente l’immense avantage de pouvoir être associée à des préparations culinaires très variées, sucrées comme salées, ce qui fait d’elle un ingrédient indispensable !

Quelques suggestions :

noix 6

– Dans un yaourt avec du miel au petit-déjeuner ou en dessert.
– En amuse-bouche, dans des feuilles d’endives, avec du fromage bleu ( Vercors Sassenage bien entendu)
– En entrée avec de la salade verte, de la betterave, de la pomme et du fromage de chèvre frais.
– Dans un gâteau au chocolat pour le goûter.

Contacts

noix 2

Partenaires

Les établissements Rousset, installés à Beaulieu, spécialisés en construction de matériel nucicole sont des acteurs indispensables au sein de la filière noix.

noix


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page