Les Safer fêtent leurs 50 ans à Lyon

Les 2 et 3 décembre, au palais des congrès à Lyon, les Safer se réunissent pour partager leur histoire commune et préparer l’avenir.
Elles rappelleront que ce sont les jeunes agriculteurs, issus de la Jeunesse agricole chrétienne, qui sont à l’origine de la réflexion sur la modernisation des structures agricoles, accompagnés par des hommes visionnaires et pragmatiques comme Eugène Forget ou
saferMichel Debatisse. Ils furent soutenus par les gouvernements de l’époque et, en particulier, Edgard Pisani, ministre de l’agriculture d’alors, qui a accepté d’être président d’honneur de ce congrès.
Au fil de ces 50 années, la mission agricole des Safer s’est élargie à l’environnement, au développement local, au point d’en faire aujourd’hui l’opérateur foncier polyvalent de l’espace rural.
C’est autour de cette histoire et de l’avenir qui en découle que se réuniront les Safer et leurs multiples partenaires : professionnels agricoles, collectivités publiques, associations et institutions de protection de la nature, organismes spécialisés, ainsi que les ministères de l’agriculture, des finances et de l’équipement, de l’environnement et du développement durable.

Régulation et gestion du foncier: enjeux majeurs.

Cet anniversaire intervient au moment où, plus que jamais, la régulation et la gestion du foncier sont des enjeux majeurs. Préserver les espaces naturels et agricoles et la biodiversité, tout en développant la vitalité des territoires, telle est la mission d’arbitrage quotidienne à laquelle sont confrontées les Safer.

Pour la mener à bien, les élus territoriaux participent depuis longtemps à leurs instances de décision et d’avis. Un nouveau pas vient d’être franchi puisqu’elles accueilleront toutes désormais dans ces instances des représentants d’associations agréées de protection de l’environnement, rassemblant ainsi la totalité des acteurs du territoire rural et périurbain.
Fortes de ces partenariats, les Safer réaffirment, à l’occasion de leur congrès, leur capacité à participer pleinement au développement durable des zones rurales dans toutes leurs composantes : agriculture, aménagement et développement local et protection de la nature et de l’environnement.

Congrès national des Safer 2 décembre 2010
Cité Centre des Congrès
50 quai Charles de Gaulle
69006 Lyon

PROGRAMMEsafer 2

Renseignements et informations des « Cinquante ans des Safer » et de l’Assemblée Générale statutaire:
Hélène Martin
Tél. : 01 44 69 86 20
E-mail : helene.martin@safer.fr
www.50-ans.safer.fr

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8551 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2010
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+