Campagne de contrôles PEFC dans les forêts du Trièves

Comme chaque année, le PEFC Rhône-Alpes réalise des campagnes de contrôle des propriétaires forestiers adhérents à la démarche. Au-delà du contrôle de la bonne application du cahier des charges du propriétaire forestier, ces visites sont l’occasion d’échanger avec les propriétaires sur leur gestion, leurs éventuelles difficultés et sur la démarche de certification forestière d’une manière générale.

Cette année, le tirage au sort de PEFC Rhône-Alpes a conduit à une campagne de contrôle dans les forêts du sud de l’Isère et particulièrement dans le massif du Trièves.

Plusieurs propriétaires forestiers ont été rencontrés et PEFC a pu apprécier l’implication des propriétaires forestiers du massif, pour beaucoup réunis au sein de l’AFTBM (Association Forêts Trièves-Beaumont-Matheysine). Par ailleurs, aucun cas de non-conformité au référentiel PEFC n’a été relevé.

Pourtant les difficultés sont nombreuses et typiques des vallées alpines : morcellement des propriétés, déficit de desserte forestière, relief, conditions climatiques limitant les travaux forestiers une partie de l’année.

Cependant l’action combinée de l’AFTBM et des différents organismes forestiers permet peu à peu de développer la filière du massif par le biais de nombreux projets : comme la création de dessertes portées par le CRPF désenclavant de  nombreuses parcelles, mais aussi la création d’une plate forme bois à Saint Michel les Portes offrant des débouchés à de nombreux produits forestiers.

La création de cet établissement spécialisé dans la production de bois énergie permettra à terme la fourniture de plaquettes bois certifiées à 100 % PEFC aux différentes communautés de communes du massif, qui se sont engagées dans ce sens.

L’implication des propriétaires forestiers étant la clé de voute de la gestion forestière durable, nous pouvons être confiants dans l’avenir des forêts et de la filière bois du Sud Isère.

PEFRC

Geoffroy Dhier, chargé de mission PEFC France et Patrick Chion, président de l’AFTBM lors de la visite de contrôle.

Pour plus d’informations:

PEFC Rhône Alpes :Mme Audrey CELARY, déléguée régionale

04 72 53 64 84

pefc.rhonealpes@free.fr

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8616 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2010
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+