L’Ardèche est mobilisé autour de sa filière bois

Alors que viennent de se dérouler les assises Drôme-Ardèche, voir notre précédent article, voici une présentation de la forêt d’Ardèche.

LA FORÊT ARDÉCHOISE

En Ardèche, on respire ! Avec 50 % du territoire couvert par la forêt, le département est le poumon de Rhône-Alpes. Il est également le cinquième département le plus boisé de France.
D’une terre d’élevage, l’Ardèche s’est transformée en deux siècles en une terre où la forêt couvre plus de 50% du territoire. Espace économique, d’accueil et naturel à protéger, la forêt ardéchoise (composée de feuillus et de résineux) produit de nombreux biens et services, marchands et non marchands. Modelant les paysages, elle joue un rôle dans l’attrait touristique tout en offrant des
possibilités de loisirs à tous, de la chasse à la cueillette en passant par la randonnée…
Consciente de l’importance de sa forêt (malmenée par la tempête de décembre 1999 elle a été durement touchée par les incendies des étés 2000 à 2003), l’Ardèche est mobilisé autour de sa filière bois.
613 entreprises, de l’exploitation à la seconde transformation, sont implantées en Ardèche.
Elles emploient pas moins de 1 525 personnes et génèrent un chiffre d’affaires de 118 millions d’euros. La filière bois-énergie permet notamment de valoriser les bois de faible valeur marchande.
Des plaquettes forestières, aux écorces, copeaux, sciures… les moindres sous-produits de la filière peuvent être valorisés et transformés en énergie (63 chaufferies au bois collectives réalisées ou en projet dans des structures publiques ou privées).
La filière construction permet pour sa part d’ériger le bois en matériau incontournable pour les équipements individuels, collectifs, agricoles ou industriels. Ainsi, l’entreprise Pierrefeu, créée il y a plus de 60 ans, emploie aujourd’hui 115 personnes dans le domaine de la construction de maisons en bois.
En 2006, après avoir fait le point de ses actions en la matière, le Conseil général a adopté le Plan départemental en faveur de la forêt/filière bois. Son objectif est de soutenir activement tous les projets liés à la mobilisation de la ressource forestière (principalement en forêt privée), la dynamisation et la structuration de la filière, la valorisation locale des bois en construction et en
énergie ; mais aussi de protéger ce patrimoine contre les incendies grâce à son unité de 24 forestierssapeurs chargés notamment d’entretenir pistes et citernes de DFCI. ;
Ces objectifs se traduisent dans des dispositifs d’aides à la restructuration foncière, à la création de dessertes forestières, d’appui spécifique aux filières de 1ère transformation et à la mobilisation du bois, de soutien aux investissements des communes pour les projets utilisant la ressource forestière (chaudières bois, réseaux de chaleur, constructions bois…).
Un budget de 1,4 millions d’euros est consacré à la défense de la forêt contre les incendies chaque année. …

DES FORÊTS REMARQUABLES

Les forêts ardéchoises sont des ressources économiques. Elles sont aussi des ressources de biodiversité. Plusieurs espaces naturels sensibles ont ainsi été créés autour des forêts remarquables (le bois de Païolive, les Gorges de l’Ardèche…Notre photo); espaces remarquables mais fragiles que le Conseil général a choisi de protéger et de mettre en valeur. Faune et flore y sont l’objet de toutes les
attentions et de toutes les précautions.

ardèche
La découverte est notamment offerte aux plus jeunes grâce à des actions et des animations destinées aux écoliers. Dans le cadre de classes découvertes, ils apprennent la diversité qui se cache dans ces forêts remarquables. De quoi leur permettre ensuite de mieux préserver ce patrimoine naturel que le plan départemental a vocation à étudier, évaluer, gérer, protéger…

LES BÂTIMENTS DÉPARTEMENTAUX AIMENT LE BOIS

Plusieurs bâtiments appartenant et/ou utilisés par le Conseil général font la part belle à des installations et des matériaux respectueux de l’environnement. Objectif affirmé : agir sur la consommation énergétique et utiliser des ressources locales. Le Conseil général choisit donc pour la construction ou la réhabilitation de ses bâtiments des solutions engendrant une baisse des coûts
énergétiques, tout en préservant l’environnement.
Ainsi, le Foyer de l’enfance (achevé en 2007) et le collège des Vans (2009) disposent d’une chaufferie bois qui utilise les ressources en bois locales. De plus, au collège des Vans, l’ossature est composée d’une structure bois / métal.
Le Département intervient également en faveur de la forêt/filière bois au travers des dispositifs pour les aides aux investissements des communes (bâti bois, chaufferie bois, pistes forestières…).

Le programme d’investissement 2007-2009 a permis la réalisation de 11 projets de chaufferie ou réseau de chaleur bois (soit près de 250 000 d’aides programmées sur 3 ans) et de 2 projets bois construction aidés à hauteur de 125 000 €. Enfin, et via le Pays d’Ardèche méridionale, une aide de 300 000 euros a été apportée au réseau de chaleur d’Aubenas.
C’est aussi dans son appui aux Pays et au Parc naturel régional des monts d’Ardèche que le Conseil général s’engage en faveur de la filière bois.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page