Catégorie | territoires

Les Safer, acteurs aux niveaux agricole, environnemental, du développement durable

Les SAFER confirment qu’elles veulent intervenir dans  trois domaines. Elles veulent intervenir dans le secteur agricole, avec l’installation des jeunes, le développement de nouvelles formes d’agriculture comme l’agriculture biologique, la restructuration parcellaire notamment forestière.

Les SAFER veulent intervenir  dans le domaine de l’environnement : qualité des eaux, zones humides, trames vertes et bleues, indicateurs de consommation d’espace.

Les SAFER veulent intervenir  dans le domaine du développement local, au niveau des infrastructures, pour prendre position dans les politiques divers des collectivités territoriales.

Le projet des SAFER prévoit l’intégration ans leurs instances des associations de protection de la nature. D’ores et déjà les SAFER travaillent avec les Conservatoires Régionaux des espaces Naturels. En effet, le maintien ‘espace naturels dépend de la présence d’une activité agricole qui permet d’éviter la fermeture des milieux. Des milieux naturels peuvent être entretenus par des agriculteurs.

Le troisième volet du projet comprend des moyens financiers qui pourraient être tirés de ressources pérennes liées à l’aspect structurant, durable, et à la dimension d’intérêt général  de leur activité.

Michel Deprost

www.enviscope.com

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8638 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

décembre 2010
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+