Catégorie | consommation, sport

Affaire Contador:l’Espagne importe de la viande contaminée au clenbutérol

La thèse d’Alberto Contador, qui a justifié son contrôle positif au clenbutérol par une contamination alimentaire, est « plus que possible« , selon Ramon Riestra, représentant de l’ASAJA, la plus importante association des agriculteurs espagnols.

« Je veux dénoncer le fait que l’Espagne importe de la viande contaminée au clenbutérol, et que Contador n’est qu’un bouc émissaire, a déclaré Riestra à AS. L’Union européenne a signé un accord avec le Mercosur, le marché commun sud-américain, pour importer 20 millions de tonnes de viande sur trois ans. L’Espagne, qui est en manque de viande, reçoit au minimum 2 millions de tonnes. Et en Amérique du Sud, l’engraissement des bovins au clenbutérol est autorisé.« 

Selon Riestra, la thèse de Contador est « plus que possible. L’un des ports d’entrée de la viande est Saint-Jean-de-Luz, une ville très proche d’Irun. » Là où la viande mangée par Contador avait été achetée en juillet.

Rappelons que Contador a été contrôlé au cours du dernier Tour de France, à Pau, le 21 juillet.  Selon le triple-vainqueur de la grande boucle, il a ingéré la veille du jour de repos une viande achetée en Espagne. Il l’a « mangée avec certains de ses coéquipiers car la viande du restaurant de l’hôtel n’était pas bonne. Elle a été cuisinée dans l’autobus de l’équipe car notre cuisinier ne pouvait pas accéder aux cuisines de l’hôtel ».

Le tour a des accords avec le monde agricole. Nous sommes certains que les syndicats, associations, fédérations spécialisées en viande bovine seraient heureuses de livrer, lors de prochains tours, de l’excellente viande, garantie tant au niveau de sa qualité que de son suivi sanitaire….

Suggestion: l’année prochaine,le Tour fera un long séjour en Isère, pourquoi ne pas organiser une opération spéciale viande bovine à cette occasion et d’en faire profiter Contador…

Merci à Jean Robin Brosse, président de la FDSEA Isère et grand passionné de cyclisme de nous avoir alerté sur cette information. Il rappelle que  » ce n’est pas la viande espagnole qui est contaminée, mais celle importée d’où nécessité d’en connaitre l’origine. Consommez français ce sera encore mieux!.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8617 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

décembre 2010
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+