Safer: la La Confédération Paysanne Rhône-Alpes obtient le droit aux informations

La Confédération Paysanne Rhône-Alpes obtient  la fin de la confiscation des informations de la SAFER par un seul syndicat. ” C’est une avancée majeure mais incomplète”.

Voici le communiqué de la confédération paysanne.

“Une mobilisation utile

Faisant suite à une première mobilisation au mois de mai 2010, la mobilisation de ce jeudi 2 décembre lors du congrès national de la SAFER à Lyon a rencontré un franc succès en Rhône-Alpes. En effet, la SAFER régionale s’est empressée de faire une avancée au sujet des revendications de la Confédération Paysanne : les notifications notariales ne seront plus reçues exclusivement par les représentants de la seule FNSEA mais également par ceux des autres syndicats représentatifs.

Cette victoire est majeure car elle met fin à 50 ans d’opacité et de confiscation de l’information foncière par un seul syndicat, ce qui mettait à l’écart nombre de paysans et laissait cours aux pratiques clientélistes.

Objectif à atteindre : publier directement toutes les informations

Cette avancée est tout de même insuffisante. Pour une transparence totale, la Confédération paysanne demande que ces informations soient accessibles à toutes et tous directement sur Internet et non via les syndicats. (La SAFER PACA le fait depuis quelques mois après une lutte syndicale sans répit de la Confédération Paysanne PACA).

La Confédération paysanne réitère son souhait de publication des déclarations d’intentions d’aliéner, mais également de tous les projets d’acquisitions amiables, ainsi que des appels à candidature pour rétrocessions sur le réseau internet.

La requête de Confédération paysanne vise également à ce que la SAFER Rhône-Alpes publie la liste de tous ses délégués structures dans la région puisque même localement l’opacité est de mise.

La transparence en Rhône-Alpes comme partout en France

Profitant de ce jour de congrès de la FNSafer, la Confédération Paysanne Rhône-Alpes par souci d’équité insiste afin que ces mesures soient mises le plus rapidement en place dans la région que ces mesures deviennent la règle dans toutes les régions de France.

Cette question de la transparence de l’information est primordiale dans l’objectif affiché de la Confédération Paysanne de favoriser l’installation de paysans au détriment de l’agrandissement afin d’avoir des territoires ruraux vivants. La Confédération Paysanne restera donc mobilisée tant que ses revendications n’ont pas reçu d’écho favorable !”

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page