St Antoine l’Abbaye: féérie de Noël


« FEERIE DE NOËL ET SON MARCHE »

Samedi 11 et dimanche 12 décembre 2010

A SAINT-ANTOINE L’ABBAYE

Les 11 et 12 décembre prochains, la Grande cour de l’abbaye de Saint-Antoine revêtira ses habits de fêtes pour accueillir le traditionnel grand marché de Noël, organisé par l’office de tourisme intercommunal du Pays de Saint Marcellin. En effet, Le 1er Plus Beau village de France en Isère revêt ses couleurs hivernales pour vous accueillir dans son cadre somptueux et rare, générant  une atmosphère chaleureuse et fantastique. Ajoutez à cela des animations de qualité, des milliers de cadeaux potentiels à dénicher, et vous aurez en perspective de merveilleux moments à passer en famille.

Cette édition proposera une nouvelle fois un marché de qualité basé sur la création, l’artisanat et le terroir. Ainsi au cours de ces deux journées se côtoieront sur la soixantaine de stands des produits du terroir et de l’artisanat ; Quant aux visiteurs, ils pourront, à la veille des fêtes de fin d’année, préparer avec plaisir leurs réveillons et cadeaux.

Les artisans d’art et autres créateurs proposeront une multitude d’objets décoratifs et utilitaires. A côté des décorations de Noël, tels que santons, bougies, couronnes, crèches…, vous trouverez aussi des idées cadeaux originales et sympathiques pour faire ou se faire plaisir : jouets en bois, linge de maison brodé, délicates créations en verre, poterie, bijoux, objets en bois et en fer peint, cartes de vœux, et mille petits cadeaux…La liste est longue et il sera impossible de ne pas trouver l’indispensable cadeau à disposer au pied du sapin.

Côté gastronomie, il y aura aussi de quoi garnir agréablement la table pour ces fêtes de fin d’année! De belles découvertes gastronomiques en perspective pour les plus gourmands avec entre autres du foie gras, vins de Bourgogne, fromages de Savoie, hydromel et spiritueux, chocolats, croquants aux noix, macarons…

Dès 14h, le marché de Noël sera rythmé par de nombreuses animations gratuites qui émerveilleront petits et grands et transformeront la Grande cour l’espace de quelques heures en une véritable scène de spectacle :

Maquillage pour enfants : deux professionnelles du maquillage transformeront les petites frimousses en papillon, lion, lapin, princesse… (sam. de 14h à 19h30 et dim. de 14h à 18h)

Promenade en âne et en calèche : Les enfants pourront effectuer un petit tour à dos d’âne ou en calèche dans l’enceinte du marché (sam. de 14h à 19h30 et dim. de 14h à 18h)

Contes de Noël : Petits et grands, venez tout comprendre de la magie de Noël ! Ecoutez  les histoires autour de ce moment féerique de l’année, qui cache bien des secrets …..

Lectures proposées par la bibliothèque intercommunale de Saint Antoine l’Abbaye (sam. à 15h et dim. à 16h /durée : 1 heure)

Espace jeux pour enfants : petits et grands pourront découvrir toute une gamme ludique d’animations. En partenariat avec la ludothèque de Saint Marcellin (sam. de 14h à 19h30 et dim. de 14h à 18h)

Animations musicales : la joyeuse troupe « Le P’Tit Bazar » déambulera dans le marché et enchantera petits et grands avec sa musique jazzy-festive (sam. de 14h à 19h30 et dim. de 14h à 18h)

Chants de Noël par les chorales de Saint-Antoine et celle des « Voix du Midi » et orgue : Venez écouter les chants magiques de Noël accompagnés à l’orgue résonner dans la prestigieuse abbatiale de St Antoine. (sam. 11 de 16h à 17h)

Présence du Père Noël : qui accordera un peu de son précieux temps pour distribuer quelques bises et recevoir les lettres des enfants… Une rencontre magique en perspective (sam. de 14h à 19h30 et dim. de 14h à 18h)

Spectacle de feu « L’Abus des Sens » par la Compagnie du Faubourg : spectacle de jonglerie de feu avec une ambiance médiévale fantastique. Différentes techniques de jonglerie de feu sont utilisées (torches, diabolos, bâtons…) ainsi que des grandes marionnettes (oiseau enflammé, dragon cracheur de feu…) avec une note d’humour assez originale. (sam. à 17h30)

A l’occasion du Marché de Noël, le musée départemental de Saint-Antoine l’Abbaye rouvrira ses portes et offrira aux visiteurs un « Noël au Musée » (musée et animations gratuits). Au programme :

Ateliers créatifs : réalisation de décors de Noël  (sam. et dim. de 14h à 16h30).

Exposition « Métiers d’art, objets d’exception… Acte III » : exposition consacrée aux métiers d’art mettant à l’honneur l’ensemble des métiers qui oeuvrent à restaurer le patrimoine qu’il soit bâti, mobilier, textile… (sam. et dim. de 14h à 18h)

Exposition « Jardins des cloîtres, jardins des princes… Quand le parfum portait remède » (sam. et dim. de 14h à 18h)

Mise en lumière de l’intérieur de l’église abbatiale « Noël baroque »par Aldo Perissinotto (sam. et dim.)

Boutique du patrimoine : un large choix de livres sur Noël, le Moyen Age… et de cadeaux de qualité (sam. et dim. de 14h à 18h)

« Louis XIV, roi danseur », par la Compagnie Fêtes Galantes : conférence-spectacle sur le thème de la danse baroque (dim. à 15h et à 17h).

Ce rendez-vous convivial et festif, organisé en partenariat avec le musée départemental dans un décor féerique, permettra aux plus petits comme aux plus grands de plonger au cœur de la magie de Noël. Alors, venez nombreux faire un petit tour du côté de Saint-Antoine l’Abbaye les 11 et 12 décembre pour de merveilleux moments en perspective !

Renseignements auprès de l’office de tourisme intercommunal
(antenne de St Antoine l’abbaye) au 04.76.36.44.46/ www.saintantoinelabbaye.fr

ou du musée départemental au 04.76.36.40.68

Entrée gratuite

Horaires : Samedi 11 de 13h à 19h30  / Dimanche 12 de 10h à 18h

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8635 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

décembre 2010
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+