PEFC: rappel à tous les propriétaires forestiers

L’Union des Groupements de développement forestier de l’Isère vous convie à vous fédérer autour des groupements et  à vous impliquer dans la démarche PEFC.

Exemple sur la certification  PEFC

Avoir la certification PEFC, c’est la certitude que la forêt est gérée durablement par le propriétaire. C’est faire le jardinage jour après jour de ses parcelles avec amour.

Voici le scénario idéal après la coupe d’un bois dit mur entre 40 et 60 ans:

a) replanter (espace de 4 mètres entre les plants)

b) nettoyage des plantations pendant 3 à 4 ans (éliminer : ronces  etc.)

c) vers la 5 ième ou 6 ième année, élaguer les premiers rangs de branches, ne laisser qu’une pointe, supprimer les plants tordus

d) tous les ans environ supprimer une à deux rangées de branches

e) faire des éclaircies

f) la coupe interviendra entre 40 et 60 ans.

La boucle est bouclée !

– Il est important de penser faire des donations partages, d’éviter les indivisions car dans ce cas les parcelles deviennent ingérables.

– Il est recommandé de faire des regroupements d’environ 2 ha pour faciliter l’exploitation, le prix en sera que meilleur.

– Il est rappelé qu’en adhérant à un groupement de sylviculteurs, les propriétaires ont la possibilité d’obtenir des conseils avertis des techniciens du CRPF mis à  disposition.

– Etre certifié PEFC c’est la certitude de pouvoir faire jouer la concurrence sur les prix.

Attention aux règlements certains le font à la signature du contrat de vente, c’est-à-dire avant la coupe. D’autres après la coupe, avec un règlement échelonné sur trois, six ou neuf mois.

Précisions du président de PEFC Rhône-Alpes

Bruno de Quinsonas-Oudinot, Président de PEFC Rhône-Alpes a tenu à préciser par courrier, en date du 16 décembre, adressé au Président de l’UGDFI Henri Gras, concernant les adhérents des coopératives: “vous avez été ou vous serez contactés par votre coopérative. Elle vous proposera d’adhérer à PEFC par son intermédiaire. Ce n’est pas une obligation. Vous avez le choix entre deux démarches: coopérative ou PEFC Rhône-Alpes. Sachez qu’en acceptant la proposition de la coopérative, vous ne serez plus adhérant à PEFC. Vos bois seront pourtant considérés comme certifiés uniquement si vous les vendez par l’intermédiaire de la coopérative.”

Pour tous renseignements et adhésions :

UNION DES GROUPEMENTS pour le DEVELOPPEMENT FORESTIER en ISERE

44 avenue MARCELLIN BERTHELOT 38100 GRENOBLE

Tel: 04 76 71 17 96

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page