Dioxine en Allemagne: les services sanitaires français vigilants et mobilisés

Plus de 4700 exploitations d’élevages de poules, dindes et cochons allemandes, ont dû suspendre leurs livraisons après détection de résidus de dioxine dans l’alimentation animale. L’Allemagne a mis en garde tous ses partenaires de l’Union européenne via le système d’alerte qu’elle a actionné le 27 décembre dernier.

L’enquête de traçabilité se poursuit en Allemagne pour identifier les lots de produits mis sur le marché en provenance de ces exploitations et les retirer du marché.

À ce stade, aucune indication démontrant la présence de produits contaminés sur le territoire français n’a été relevée. L’unité d’alerte de la mission des urgences sanitaires de la Direction générale de l’alimentation du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, reste toutefois entièrement mobilisée et suit ce dossier heure par heure.

Soucieuse de garantir une sécurité sanitaire totale aux consommateurs français, la Direction générale de l’alimentation, par l’intermédiaire de ses services vétérinaires, a renforcé ses enquêtes de traçabilité, et continue à travailler en étroite collaboration avec ses homologues dans le cadre du réseau de vigilance européen.

Le ministère appelle également les opérateurs à renforcer leur vigilance sur les autocontrôles menés dans chaque entreprise.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page