Annecy 2018:

Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, a participé ce lundi 10 janvier à l’assemblée générale de clôture de l’association Annecy 2018 et au premier comité directeur du Groupement d’Intérêt Public Annecy 2018. Cette journée importante a également été marquée par le dépôt du dossier de candidature par les athlètes et les représentants du monde sportif auprès du Comité International Olympique à Lausanne.

En début d’après-midi, Jean-Jack QUEYRANNE n’a pas souhaité prendre part au vote relatif à l’élection du Président du GIP. « Je n’ai pas pris part au vote, car il s’agit pour moi d’une nomination sans concertation préalable avec l’ensemble des partenaires de la candidature ».
Lors de son intervention, Jean-Jack QUEYRANNE a insisté sur les exigences qui conditionnent la participation et le soutien de la Région à la candidature d’Annecy :
– « Le mouvement sportif doit avoir toute sa place au sein du GIP et ses représentants ne doivent pas être tenus pour de simples figurants sur la photo ».

Pas un euro de plus

– Dès l’origine du projet, la Région a demandé la création d’un GIP afin de garantir la transparence et le bon usage des deniers publics. Soulignant la nécessité d’une gestion rigoureuse, Jean-Jack QUEYRANNE a ajouté que le Conseil régional ne mettra pas « un euro de plus ».
– S’agissant de la gouvernance, le Président de la Région souhaite que le comité directeur du GIP, composé de neuf membres, joue pleinement son rôle et que les pleins pouvoirs ne soient pas accordés au seul Président du GIP. « Si nous voulons jouer en équipe
internationale, il ne faut pas qu’il y ait un seul sélectionneur ».


– « L’animation territoriale doit être renforcée et constituer le moteur de la candidature. L’amateurisme de la gestion de ce projet a entamé ces derniers mois l’enthousiasme. Il nous faut maintenant convaincre, associer et mobiliser les élus, les acteurs du monde sportif et plus généralement les Rhônalpins ».


– « Recréons donc la dynamique des Championnats du Monde de Val-d’Isère 2009 pour des Jeux sportifs, populaires et respectueux de l’environnement » a conclu Jean-Jack QUEYRANNE.
« Notre prochain rendez-vous sportif sera la Coupe du Monde de ski alpin à Chamonix et aux Houches, les 29 et 30 janvier. Là encore, la Région est moteur de l’animation territoriale. Elle a su travailler avec la SNCF pour garantir des trains à 1 euro, afin de partager cet événement avec la population la plus large ».

Charles Beigbeder président

Le GIP  est présidé par Charles Beigbeder.

il aura à ses côtés la double championne olympique de ski alpin, la Suédoise Pernilla Wiberg, et l’ancien champion olympique de slalom, Jean-Pierre Vidal.

La candidature d’Annecy sera aussi portée par Antoine Dénériaz, champion olympique de descente en 2006, Florence Masnada, double médaillée olympique, Gwendal Pezeirat, champion olympique de danse sur glace 2002. Jean-Claude Killy et Guy Drut,  apporteront également leur expérience au sein du Comité international olympique (CIO).

Rappelons qu’ Annecy est en concurrence avec les villes de Munich (Allemagne) et Pyeongchang (Corée du Sud)  pour organiser les jeux Olympiques d’hiver de 2018.

Le CIO rendra, le 6 juillet, sa décision à Durban, en Afrique du Sud.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page