Catégorie | A la une, transport

Dysfonctionnements à la SNCF

Dysfonctionnements à la SNCF

Trains partant en retard, arrivant en retard, annulés sans informations… Les conditions météo, le cadencement mis en place n’expliquent pas tout. C’est du moins le sentiment de Bernadette LACLAIS Première Vice-présidente du conseil régional, déléguée aux transports, déplacements et infrastructures. Elle fait part de son mécontentement et de celui des usagers, et demande des comptes à la Directrice régionale SNCF Rhône-Alpes. Ceci à travers un courrier dont en voici la teneur.

« Le nouveau service 2011 est maintenant en vigueur depuis un mois. Vous savez les conditions difficiles dans lesquelles il a été élaboré et les mécontentements engendrés auprès d’une partie des utilisateurs des TER, des associations de voyageurs et des élus locaux.
Dans ce contexte je fais le constat que les premières semaines d’exploitation ne correspondent pas à nos exigences contractuelles notamment sur la qualité du service :
- à l’échelle de Rhône-Alpes, la ponctualité journalière n’a pas dépassé 86% entre le 13 et le 31 décembre,
- au mois de décembre 2010, 20 lignes TER sur 30 ont même une ponctualité inférieure à 80%,
- le nombre de trains ayant subi un retard supérieur à une demi-heure a plus que doublé pour le mois de décembre 2010, par rapport à décembre 2009.
Des associations et de nombreux voyageurs m’ont fait part de leurs difficultés de déplacements dans leur vie quotidienne, suite à ce changement de service. Parmi ces témoignages je souhaite vous faire part de quelques exemples.

Les lignes empruntant la section Lyon-Ambérieu ont de nouveau connu d’importants dysfonctionnements avec des retards conséquents et des suppressions de trains ; les difficultés quotidiennes des trains intercités Lyon-Annecy et Lyon-Genève se sont accrues.

Ces évènements conduisent à l’expression d’une exaspération des voyageurs utilisant ces lignes.
Les lignes Lyon – Grenoble et Lyon – Chambéry ont continué en décembre 2010 et début janvier 2011 de subir des difficultés récurrentes, décourageant de nombreux utilisateurs. Des retards jusqu’à 1h45 ont été enregistrés le 30 décembre sur Lyon – Grenoble, hors épisode climatique.

L’association des usagers dauphinois du train (ADUT) a évalué à 30% la ponctualité à l’arrivée à Pont de Beauvoisin sur les 2 semaines suivant le changement de service du 13 décembre dernier.

Ces difficultés sont confirmées par des retours quotidiens des incidents d’exploitation issus des services. Les origines sont diverses et les aléas externes climatiques, infrastructures … ne sont pas seuls en cause.
Par ailleurs les témoignages soulignent également des lacunes en matière d’information des voyageurs. Un meilleur relais des raisons expliquant les dysfonctionnements et les retards engendrés permettrait aux voyageurs de se sentir mieux considérés et d’adapter leur organisation.
Cette situation ne peut perdurer davantage. Aussi, je vous demande de bien vouloir me faire un bilan exhaustif des dysfonctionnements rencontrés et leur origine et mettre en oeuvre, au plus tôt, les mesures adéquates pour rétablir une situation d’exploitation conforme aux exigences de la Région et aux attentes des voyageurs.
Nous sommes convenues dés décembre que nous ferions un point complet du premier mois de mise en oeuvre des nouveaux services à la mi-janvier… »

Nous vous tiendrons informés des suites de ce courrier.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8617 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

janvier 2011
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+