Montera t-on un jour sur le plateau du Vercors par câble?

Durant tout ce week-end de mi janvier, Villard de Lans a vécu au rythme du déplacement doux grâce au salon du même nom! Un salon qui a regroupé divers stands, activités ludiques et une conférence dont le fil conducteur était: se transporter autrement en montagne.

Durant cette conférence, le transport par câble a été largement évoqué. En particulier par Pierre Jaussaud. L’expert grenoblois a indiqué qu’il n’est plus possible d’accepter que l’accès sur le plateau ne se fasse que par voiture ou transport en commun, engins qui crachent 1kg de CO2 au kilomètre. “La meilleure solution est le câble. On pourrait transporter 5000 personnes à l’heure à une vitesse proche de celle d’une voiture. L’impact positif sur l’environnement serait énorme.”

L’expert est allé plus loin en imaginant une ligne qui ferait une liaison entre un point de l’agglomération grenobloise et Corrençon avec des arrêts à St Nizier, Lans en Vercors, Villard de Lans. Ligne complétée par deux ramifications vers Méaudre et Autrans.

Pierre Jaussaud concluant:” des trois chantiers possibles: Chartreuse, Belledonne ( Chamrousse ) et Vercors, c’est ce dernier qui me paraît le plus apte à se lancer dans ce nouveau mode de transport.”

Chantal Carlioz, maire de Villard de Lans qui a suivi les débats par skype a estimé que cette proposition de liaison par câble entre la vallée grenobloise et le plateau doit être prise au sérieux:” ce n’est pas une utopie, il faut y réfléchir..”. Pierre Buisson,maire de Méaudre, conseiller général ne voit que des avantages: ” le Vercors doit innover afin de rester compétitif dans de nombreux domaines. Le transport par câble est une alternative à prendre très au sérieux.”

Monter sur le Vercors ou descendre dans la vallée, autrement qu’en voiture ou par car, l’idée est lancée et bien lancée!

En attendant, la poste, à travers Evelyne Revollet, chargée de communication à la direction Courrier Savoie Isère a présenté sa démarche véhicules électriques. Sur le territoire national, en 2015, la poste possèdera 10 000 véhicules électriques. En Isère Savoie, vingt de ces véhicules sillonnent déjà nos routes, sans compter les vélos électriques…

Au cours de ce salon, plusieurs animations se sont déroulées autour de la mobilité douce. Les enfants, en particulier ont été sensibilisés aux déplacements avec l’électricité comme énergie. Ils ont pu également construire des petits engins fonctionnant à l’énergie solaire.

Stands animés par Sport aventure Events et Altiplano.

villard 2

villard 3

villard 4

villard 5

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page