Les prix agricoles à la production augmentent sensiblement en décembre 2010

Indices des prix agricoles – Décembre 2010

En décembre 2010, les prix agricoles à la production augmentent de 4,2 % par rapport à novembre et de 21,6 % sur un an.

Le prix des céréales augmente en décembre (+7,9 %). Les marchés ont réagi à la hausse, face aux intempéries en Australie qui ont endommagé les blés de la récolte à venir : une partie sera déclassée en qualité fourragère. Le prix du maïs est également en hausse en réponse à des anticipations de stocks en baisse sensible.

Prix de production des céréales

 : Prix de production des céréales

Le prix des oléagineux augmente fortement en décembre (+10,5 %), pour la double raison d’une forte demande et de disponibilités restreintes pour le colza et le tournesol.

Le prix du vin augmente (+3,6 %) notamment les vins de qualité. Pour les millésimes de certains vins d’appellation, les négociants ont davantage augmenté leurs tarifs en 2010 qu’en 2009.

Le prix des fruits frais augmente nettement en glissement annuel (+23,3 %). La poire et la pomme se commercialisent à des prix plus élevés en raison de moindres productions européennes. Les prix du kiwi et de la noix sont également en hausse, par suite d’une offre moins abondante.

Prix de production des légumes frais

 : Prix de production des légumes frais

Les prix des légumes frais affichent également une forte augmentation en glissement annuel (+36,9 %). Le sol gelé en profondeur a limité les arrachages de poireaux et de carottes, tout en augmentant les coûts de manutention. Le froid a aussi eu pour conséquence le ralentissement de la production de mâches, de salades et de choux-fleurs.

Prix de production des porcins et des gros bovins

 : Prix de production des porcins et des gros bovins

En données corrigées des variations saisonnières, le prix des animaux augmente en décembre (+1,2 %). Seuls les ovins accusent une très légère baisse de prix tandis que le prix du porc, en particulier, est élevé, en raison d’une demande vigoureuse à l’export. Le prix des œufs remonte (+8,2 %), après avoir chuté pendant un an.

Indice des prix des produits agricoles à la production

tableau 1

(1) Y compris légumes pour l’industrie de transformation
Sources : Insee – SSP (ministère chargé de l’Agriculture)
(2) Le prix CVS du lait de vache a été reconduit en décembre

Le prix d’achat des moyens de production agricole augmente en décembre

Le prix des consommations intermédiaires est en hausse sur un mois, du fait de coûts plus élevés de l’énergie, des engrais et de la hausse encore plus sensible du prix des aliments pour animaux. Le prix des investissements varie peu.

prix d’achat des moyens de production agricole

 : prix d'achat des moyens de production agricole

Indice des prix d’achat des moyens de production agricole tableau2


(1) En 2010, l’indice intègre la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP), tandis que précédemment il s’entendait avec le remboursement aux agriculteurs de 5 centimes par litre de fioul de la TIPP.
Source : Insee – SSP

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page