220 participants au colloque Corabio consacré à la Pac

Le colloque organisé par Corabio vendredi 21 janvier dernier sur la réforme de la PAC a rencontcoraré un beau succès. 220 participants sont venus s’informer sur l’histoire de la Politique Agricole Commune, ses orientations données à l’agriculture française, le contexte interactionnel et les scenarii proposés pour la réforme 2014 par le commissaire européen Dacian Ciolos.

La PAC actuelle, basée sur des références historiques, a favorisé jusqu’ici les grandes fermes, la monoproduction et les grandes régions céréalières. Il s’avère que l’agriculture rhônalpine, diversifiée, de montagne, plutôt sous signe de qualité nécessite une approche plus environnementale en tenant compte de la rotation des cultures par exemple, avec une part des légumineuses qui diminuerait la dépendance française en soja, en mettant en place une rémunération de reconnaissance environnementale et une régulation des échanges au niveau international.

Pour la première fois, le débat sur la PAC est largement ouvert au monde associatif, aux citoyens, aux organisations professionnelles, aux collectivités territoriales. C’est donc le moment de soutenir une agriculture de qualité pour une alimentation saine et de petites fermes à forte valeur ajoutée afin de maintenir les emplois en agriculture.

Le compte-rendu complet est consultable sur www.corabio.org

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page