” Le gouvernement n’abandonnera pas la forêt française”

C’est Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’écologie qui a répondu à François Brottes concernant son inquiétude face au projet de changement du régime forestier.

” Le Gouvernement n’abandonnera pas la forêt française, filière stratégique d’avenir, et particulièrement pas en 2011, date de l’année internationale de la forêt. Je rappelle à ce propos que la France est dotée du troisième patrimoine forestier d’Europe. C’est une filière qui génère plus de 400 000 emplois.

En mai 2009, dans son discours d’Urmatt, le Président de la République rappelait toute l’importance qu’il attachait à la forêt, comme filière forestière créatrice d’emplois, et aussi comme patrimoine français.

Depuis lors, de nombreux travaux ont été engagés. Vous faites état d’une note interne. Il y a eu beaucoup d’autres travaux, par exemple le rapport d’Hervé Gaymard, président de l’Office national des forêts, ou les assises de la forêt. C’est dans le prolongement de ces travaux, et sur la base de la lettre de cadrage que Bruno Le Maire et moi avons adressée au directeur général de l’ONF le 15 décembre dernier, que vient de commencer l’élaboration du prochain contrat d’objectif 2012-2016. Naturellement, tous les sujets touchant aux orientations stratégiques de l’ONF seront étudiés à cette occasion.”

A propos d’une note interne de la direction générale du Trésor:” je veux vous rassurer: il ne s’agit que d’une note de travail qui ne préjuge en rien des choix qui seront faits en juillet prochain. Le modèle financier de l’ONF est bien sûr étudié. Nous prendrons en compte la rémunération des services environnementaux et sociaux, ou encore l’adaptation de la forêt française au changement climatique. Vous l’avez compris: la politique forestière française est une grande politique d’État.”

Une réponse qui n’a pas rassuré l’ensemble des membres de la filière bois.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page