“L’Isère peut et doit être un grand département trufficole”

L‘assemblée générale 2011 du syndicat des trufficulteurs de l’Isère fera t-elle date dans l’histoire de cette association qui compte plus de 110 adhérents? Il est trop tôt pour l’affirmer mais on peut tout de même retenir que plusieurs orientations et décisions ont été prises pour redynamiser cette filière qui mérite largement d’être connue et reconnue.

Cette importante réunion s’est déroulée à Chatelus, commune de 88 habitants située sur les contreforts du Vercors. Son maire Gilles Rey est agriculteur mais également trufficulteur et de fait, membre très actif du syndicat des trufficulteurs de l’Isère. Chatelus qui recense cinq trufficulteurs.

Danielle Pic, présidente du Parc naturel régional du Vercors:” la truffe sur le Vercors peut jouer un rôle important. C’est un produit tout à fait complémentaire des autres produits gastronomiques qui font la fierté de notre Parc. Il faut absolument soutenir les actions menées pour relancer cette culture, comme c’est le cas dans le Trièves.”

Paul Chamarbois, avec la fougue qu’on lui connaît et son légendaire franc parler a mené les débats tambour battant.

On retiendra que la truffe a toute sa place en Isère. Il ne faut pas oublier qu’elle est un acteur essentiel dans la préservation de notre territoire. Elle n’a pas d’équivalent pour remplacer la friche sur de nombreuses parcelles abandonnées et souvent difficiles d’accès.

” L’Isère peut et doit être un grand département trufficole, encore faut il lui donner les moyens de ses ambitions” a martelé Paul Chamarbois.

En réponse, Christian Nucci, vice président du conseil général de l’Isère a confirmé qu’un demi poste pris en charge par le département est devenu effectif.

Stéphanie Gehin partagera son temps de travail pour mi-temps comme technicienne du CRPF sur la Chartreuse et pour mi temps au service de la filière trufficole de l’Isère. Elle a conscience que le travail ne manque pas et s’est déjà mise au “boulot” pour la plus grande satisfaction du STI.

Le président Chamarbois a proposé toute une série d’activités pour l’année à venir. A commencer par la restructuration du bureau. Il a demandé une plus forte mobilisation des adhérents et il a été, semble t-il entendu.

Parmi les autres pistes à retenir on mentionnera un effort important vis à vis de la communication, de la promotion de la truffe de l’Isère ” qui a tout pour plaire”. A ce propos, la volonté de relancer la fête de la truffe est forte. Une truffe qui serait associée à d’autres fleurons de notre gastronomie départementale: noix, fromages…. Le chantier est ouvert.

Bien entendu les séances de formation, voyages et toutes autres activités, actions seront maintenus et même renforcés.

Paul Chamarbois et danielle Pic: une seule ambition, que la truffe de l'isère devienne un produit connu et reconnu sur notre département
Paul Chamarbois et danielle Pic: une seule ambition, que la truffe de l'Isère devienne un produit connu et reconnu sur notre département

“La truffe de l’Isère a tout pour plaire et réussir à poursuivre son implantation sur notre département!

Liens et sites à consulter:

– syndicat des trufficulteurs de l’Isère

– truffes en Rhône-Alpes

– truffes en Grésivaudan

sillon38.com

sillon38.com poursuivra à relater les diverses activités du syndicat des trufficulteurs de l’Isère. Il en sera de même au niveau régional en partenariat avec la fédération Rhône-alpes des trufficulteurs.





Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page