Chasse: ensemencer les parcelles situées sous les lignes THT

C’est une première: l’Acca de Beaucroissant a souhaité valoriser les parcelles situées sous les lignes de très haute tension. Parcelles plantées d’herbes hautes qui serviraient de refuge pour le gibier mais aussi de nichoirs. C’est ce que nous explique le président de l’ACCA locale, porteuse de ce projet.

Les chasseurs à Beaucroissant sont au nombre de 63. Le président Fayolle:“Ils étaient 120, il y a une quinzaine d’années. La chasse attire moins et c’est devenu un loisir cher.” Si il y a du gibier, les dégâts sont peu importants.” Seul les lapins nous posent souci et il arrive qu’ils dévastent des parcelles en mangeant les jeunes pousses. On organise des reprises mais parfois c’est insuffisant.”

Les chasseurs s’entendent bien avec le monde agricole et sont partie prenante dans l’opération jachères fleuries, dispositif financé par le Conseil général et la Fédération départementale des chasseurs de l’Isère (FDCI).

Des chasseurs dynamiques et plein de bon sens. Une ligne de très haute tension traverse la commune  sur les contreforts de la colline de Parménie.”Sous cette ligne, les terres sont broyées. Notre souhait est d’y mettre des cultures d’herbes épaisses du style moutarde qui serviraient de refuge au gibier.

Celui-ci pouvant se reproduire en toute quiétude. Nous avons le soutien de la fédération départementale des chasseurs, de réseau Transport d’Electricite, RTE. Reste à obtenir l’accord des propriétaires. Si tout va bien, après la signature d’une convention, un hectare de terre pourrait être semé. Parcelle située dans un secteur boisé où le gibier manque.

beauc 2

Certes, c’est une goutte d’eau mais il s’agit d’un essai et on peut envisager de revaloriser de la sorte d’autres parcelles. L’accord avec RTE portant sur 6 ans.”

A noter enfin qu’une fois l’opération lancée, c’est un agriculteur local qui aura la charge de gérer la partie semences et culture.

Silon 38 suivra l’évolution de cette expérience qui pourrait très vite faire tache d’huile.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page