Catégorie | agriculture, élevage

Procès FCO: relaxe demandée

Comme indiqué sur sillon38, un éleveur isèrois a du s’expliquer devant un juge de proximité. Son délit: avoir refuser de faire vacciner, en 2009, ses vaches laitières contre la fièvre catarrhale alors que la vaccination était obligatoire. Lire notre article: « Pour le libre choix de prophylaxie »

Soutenu par près d’une cinquantaine d’éleveurs, présents à ses côtés au tribunal de Grenoble, Laurent Didier, éleveur à Méaudre a expliqué au juge:  J’ai volontairement refusé de faire vacciner mes vaches car la maladie n’est pas transmissible à l’homme, nous ne savons pas si la vaccination est efficace par contre celle ci peut faire baisser sensiblement la production de lait. » En un mot, l’éleveur, au casier judiciaire vierge n’est pas contre toute vaccination si elle est utile et il préfère « l’immunité naturelle valable à vie plutôt que la vaccination aux résultats hypothétiques. »

L’avocat de Laurent Didier, Maitre Thierry Billet a porté le débat au niveau international: » il faut savoir que le débat porte non pas sur la santé publique mais au niveau économique. Si on voulait exporter il fallait vacciner. La production de mon client se vendant localement quel était l’intérêt pour lui de vacciner? »

Le groupement de défense sanitaire (GDS) partie civile a évoqué  » une mise en péril de notre élevage, tant au niveau sanitaire qu’économique. Le GDS demandant l’euro symbolique comme dédommagement.

L’officier du ministère public pour sa part à requis la relaxe, avec comme argument de base: » les faits sont insuffisamment caractérisés pour être condamnés.

Le jugement est mis en délibéré. Il sera rendu le 18 mai.

Une décision qui fera sans doute jurisprudence car plusieurs procédures du même type sont ouvertes.

A noter enfin que la vaccination, en 2011, n’est plus obligatoire en France.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8512 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

mars 2011
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+