Hausse des tarifs de l’électricité : “l’indécence” selon François Brottes

François Brottes, député de l’Isère a interpellé le premier ministre à propos de la hausse de 5% du coût de l’électricité. Cela s’est passé au cours des questions d’actualité à l’assemblée.

Voici l’intervention de François Brottes:

Monsieur le Premier ministre,

Le sujet est grave : il n’est pas convenable de prendre nos concitoyens en otage sur la question de l’énergie.

On leur dit : « si vous voulez la concurrence il faut payer plus cher, si vous voulez limiter l’effet de serre il faut payer plus cher, si vous voulez la sécurité il faut payer plus cher… ».

C’est indécent. Les profits espérés par les actionnaires ou les dividendes attendus par l’Etat, poussent leur avantage au cœur de la crise et de l’émotion légitime que suscite le drame japonais.

Cette forme de chantage est inacceptable, l’annonce d’une augmentation de 30% supplémentaire du prix de l’électricité est intolérable pour les familles qui ont déjà du mal à boucler les fins de mois.

Faites très attention, tout laisse à penser que vous auriez fait l’impasse sur la sécurité pour faire plus de profits.

Depuis le début, on vous dit d’arrêter le massacre de la course à la privatisation et aux profits dans le secteur de l’énergie.

Monsieur le Premier ministre, il n’est pas trop tard pour être raisonnable. Notre proposition est concrète et d’application immédiate : suspendez la loi NOME !

Avec cette loi, vous avez organisé la hausse des tarifs de l’électricité.

Nous avions voté contre ce texte, il est porteur de tous les dérapages sur les prix, et de tous les dangers en matière de vigilance sur la sécurité.

Le gouvernement a le pouvoir de décider en matière de tarifs. Vous devez stopper la spéculation sur le dos des familles et de la création d’emplois.

Il y a des alternatives à votre politique : il faut investir massivement dans l’économie d’énergie, il faut diminuer significativement la part du nucléaire, il faut développer les énergies renouvelables sans les tuer dans l’oeuf, il faut mettre en place un tarif de base pour que les plus défavorisés n’aient pas à faire la charité pour se chauffer!

Ecoutez nos propositions, écoutez les Français qui n’en peuvent plus!

Suspendez immédiatement la loi sur la nouvelle organisation du marché de l’électricité.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page