Futur centre culturel de lans: en 2013

Jean Paul Gouttenoire, maire de Lans en Vercors mène à terme un projet dont les premiers débats débutèrent sous le mandat de son prédécesseur, car la salle des fêtes obsolète nécessitait que l’on se penche sur l’éventuelle construction d’une salle polyvalente.

L’idée germe donc de réaliser un centre culturel, mais en se projetant dans l’avenir de Lans. En effet, la commune se répartissant sur deux axes principaux: St-Nizier/Jaume et Jaume/Villard de Lans avec des commerces dispersés, une harmonisation du centre bourg devient nécessaire. Le centre culturel devra donc se trouver au coeur même de ce projet d’urbanisation, autour des écoles.

Ainsi, la municipalité actuelle décide t-elle de compléter cet ensemble par un jardin de ville réaménagé qui offrirait des espaces spécifiques aux enfants, mais également à tous ceux qui désirent profiter d’un lieu de tranquillité.
« Une fois les appels d’offre lancés, nos avons reçus 94 réponses d’architectes, comme quoi ce projet en moyenne montagne est un challenge » avance le maire. « Trois dossiers se sont dégagés, puis à l’unanimité, un est sorti du lot car il s’intègre parfaitement dans le paysage, respecte la vision sur la montagne, est relativement bas. Son toit végétalisé permettra aussi d’en faire un espace doux »
Le jury, composé de conseillers municipaux de la majorité et de l’opposition, le CAUE, l’ordre des architectes, le conseiller général Pierre Buisson et le représentant des médiathèques, a statué et désigné le cabinet Futura de St Martin d’Hères.
«Le conseiller général Pierre Buisson est favorable à l’installation d’une médiathèque « tête de réseau », qui permettra d’approvisionner, de coordonner et d’animer l’ensemble des bibliothèques du canton, et sera à proximité des écoles »
Ce nouvel espace abritera donc la médiathèque, mais également une salle avec des gradins rétractables d’une capacité de 200 places pour des projections (remplaçant la salle actuelle du CLAP) ou des séminaires, conférences, de l’art vivant etc…Un étage accueillera une salle de danse où l’on pourra pratiquer danse, gymnastique et yoga sur plancher, et un espace pour la pratique des arts martiaux. Entre, un bloc sanitaire, douche etc…« On gardera une salle pour l’école de musique itinérante ».

A la question des banquets ou autres mariages, Jean Paul Gouttenoire est catégorique « aucune manifestation bruyante ne se fera ici . On refait actuellement la bulle du stade de neige, avec son centre d’accueil, cafétéria et restaurant classique, qui au bout de 5 ans a réellement besoin d’un lifting. L’idée est aussi de dire, c’est une zone calme ou l’on pourra avoir des mariages ou soirées festives. »

Pour un budget global de près de 4 millions d’euros, les travaux du futur centre culturel devraient débuter au printemps 2012 pour s’achever à l’été 2013.

lans bon

Jean Paul Gouttenoire présente le projet, visible actuellement en mairie.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page