Le domaine truffier français ne permet pas de répondre à la demande

Chaque année, plus de 1 000 hectares de truffières sont plantés, ce qui reste insuffisant pour assurer à la fois le développement et le renouvellement des plantations. En effet, le domaine truffier français actuel (plus de 20 000 ha) ne permet pas de répondre à la demande et seulement 30 % des nouvelles plantations produiront des truffes, au bout d’une quinzaine d’années. La production moyenne actuelle est de 40 tonnes, alors qu’elle était de 1 000 tonnes au 19ème siècle.
La commercialisation des truffes françaises est soumise au respect des normes qualitatives définies dans un accord interprofessionnel étendu.
truffeAu plan économique, la trufficulture génère des activités directes (pépinières, laboratoires d’analyse et de conseil, matériel d’aspersion, de protection, recherche et expérimentation), mais aussi indirectes (fabrications alimentaires, restauration, marchés et fêtes, tourisme).
Au plan environnemental, la trufficulture concourt au maintien de la diversité biologique et au développement durable par l’entretien de territoires à l’abandon. La trufficulture produit des paysages, notamment grâce à la plantation d’arbres.
La trufficulture génère ainsi des retombées économiques et environnementales significatives qui peuvent être accrues. Une relance passe par l’action combinée de l’organisation professionnelle nationale (la FFT qui regroupe 5 000 trufficulteurs) et du Groupement européen truffe et trufficulture (GETT, qui regroupe trufficulteurs d’Italie, d’Espagne et de France), accompagnée par le soutien des pouvoirs publics. La reconnaissance de la qualité des truffes produites dans l’Union européenne est intimement liée à une meilleure identification du produit.

En Isère, il existe une organisation qui met tout en oeuvre pour valoriser la truffe de notre département. Il s’agit du syndicat des trufficulteurs de l’Isère.

Syndicat des trufficulteurs de l’Isère

Maison familiale et rurale

38450 VIF

Tel : 06 03 47 43 68 + répondeur

Adresse Internet : sti-truffes@wanadoo.fr

Président : Paul CHAMARD-BOIS  tel : 06 03 47 43 68

Vice-président : Olivier ANGOT tel : 06 84 54 36 18

Trésorier : Bernard CROCHET

Secrétaire : Pascal FILUZEAU

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page