Avec TelePAC, simplifiez vous la vie !

telepacDepuis le 1er avril et jusqu’au 16 mai 2011, les agriculteurs peuvent télédéclarer leur demande d’aides Surfaces à partir du site internet TelePAC www.telepac.agriculture.gouv.fr
il s’agit d’un temps fort de l’année pour la profession agricole et les services de l’Etat. cette déclaration permet de préparer l’attribution de l’essentiel des aides agricoles: plus de 8 milliards sur les 11 milliards d’euros versés au titre de la pac à l’ensemble des agriculteurs français.
En 2011, les agriculteurs ont deux possibilités pour procéder à leurs déclarations :
– remplir leur dossier pac papier,
– télédéclarer leur demande sur telepac (le site internet des aides pac), la signature électronique constituant le dépôt du dossier.
La télédéclaration des demandes d’aides via telepac est une procédure électronique pratique, rapide et sécurisée. Elle illustre la simplification des démarches administratives engagées dans le cadre de la révision générale des politiques publiques.
telepac permet d’effectuer les demandes d’aides en ligne pour les aides découplées, les aides végétales et animales du 1er pilier de la pac et la plupart des aides à la surface du second pilier (certaines Mae dont la phae et l’ichn).

En 2010, 41 % des agriculteurs ont télédéclaré leurs demandes d’aides pac, ce qui correspond à plus de 55% des surfaces déclarées. Le taux de fidélisation pour la télédéclaration surfaces se situe à 95,5% confirmant ainsi l’appréciation positive donnée par les agriculteurs à telepac et enfin 16,5% des télédéclarants 2010 ont accepté de ne plus recevoir leur dossier «papier» en 2011.
Pour 2011, l’objectif est d’atteindre 50% de télédéclaration des aides surfaces dans chaque région.
Les services déconcentrés de l’Etat sont au service des agriculteurs pour les conseiller et les aider dans leurs télédéclarations.
Une assistance téléphonique (numéro vert : 08 00 22 13 71) complète ce dispositif d’accompagnement.
Enfin, de nombreuses informations et outils (vidéo, guides pratiques et notices techniques) sont à la disposition des agriculteurs sur le site www.agriculture.gouv.fr

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page