Rhône-Alpes:

Les produits bio français sont plébiscités depuis maintenant plusieurs années par les consommateurs et connaissent une croissance notable en Rhône-Alpes. Les chiffres de l’Agence Bio dénombrent, fin 2010, 2302 producteurs bio en Rhône-Alpes, et maintiennent ainsi la région au premier rang en nombre d’exploitations. Afin d’obtenir une analyse plus précise de la situation régionale, Corabio et Bioconvergence viennent de publier l’édition 2011 des chiffres de la production, transformation et distribution en bio.

Fin 2010, côté production, l’Agence Bio dénombre 2302 exploitations certifiées en agriculture biologique sur 75 800 ha de surfaces conduites en bio.

Ces chiffres maintiennent la région Rhône-Alpes au premier rang des régions françaises en nombre d’exploitations agricoles et au troisième rang en termes de surfaces. Près de 400 exploitations se sont nouvellement converties à l’agriculture biologique courant 2010 soit une croissance d’environ 20 %.

Fin 2009, côté transformation, Bioconvergence recense 898 préparateurs de produits bio certifiés (producteurs transformateurs, artisans boulangers, bouchers, entreprises de transformation, grossistes…), soit 12 % des préparateurs bio nationaux.

L’effet du Grenelle de l’Environnement et le plan Barnier ont contribué à sensibiliser les agriculteurs autant que les consommateurs à l’AB. La demande sociétale envers des aliments sains, la croissance du marché alimentaire bio supérieure à 10 % depuis 2000 ou bien la crise agricole sont autant d’éléments qui poussent à la fois les entreprises et les agriculteurs à s’orienter vers l’agriculture biologique.

C’est la raison pour laquelle Corabio (la coordination Rhône-Alpes des agriculteurs bio) et Bioconvergence (l’association des transformateurs et distributeurs bio de Rhône-Alpes) ont associé en 2010 leurs observatoires régionaux afin de publier en commun les chiffres de l’agriculture biologique en Rhône-Alpes.

Quelques chiffres à retenir :

– 5,1 % de la surface agricole utile en bio,

– 2302 producteurs bio (+ 25 % par rapport à 2009) sur 75 800 ha (+ 23.5 %), 898 préparateurs en bio (+ 5 % par rapport à 2008), et 296 magasins bio,

– 400 exploitations nouvellement converties à l’AB (+ 20 % de conversions par rapport à 2009)

– 782 producteurs en vente directe (+ 12 % par rapport à 2009) et 521 exploitations qui transforment leurs produits à la ferme (+8 %) : Rhône-Alpes dispose d’importants bassins de consommation et les producteurs bio souhaitent s’approprier la valeur ajoutée de leurs produits.

Le point sur les filières bio en Rhône-Alpes :

– Fin 2009, la production de plantes à parfum aromatique et médicinale et de fruits sont au premier rang à l’échelle nationale,nombre

– En 2010, les filières viticole et bovin lait ont été les plus dynamiques, grâce notamment à la forte implication d’entreprises de l’aval (laiteries et caves coopératives) dans le développement de la bio.

Le panorama complet de « L’Agriculture biologique en Rhône-Alpes – Edition 2011 » amont et aval, avec des zooms par filières est téléchargeable depuis les sites internet www.corabio.org et www.bioconvergence.org.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page