A la découverte du Riad Diyafat Bladi d’Oujda

Profitant de notre séjour à Oujda, capitale du Maroc oriental, nous avons visité sa célèbre et traditionnelle médina et avons découvert le Riad Diyafat Bladi.Celui ci à la particularité  d’être situé aux portes de la médina, donc au centre de la ville et surtout d’être le premier riad d’hébergement ouvert au Maroc Oriental.

Bien entendu celui ci a été aménagé de façon traditionnelle mais présente un confort tout à fait respectable.

riad

Contenant 5 chambres d’une capacité totale de 20 personnes, équipées de salles de bain individuelles, de télévisions avec récepteur satellites, de radios, on a également apprécié le salon central marocain ou l’on se retrouve pour prendre le traditionnel petit déjeuner  local et même les repas typiques de la région.

riad 2

Le Maroc oriental s’ouvre vers le tourisme à plusieurs niveaux. La ville d’Oujda a des attraits historiques, culturels, traditionnels qui méritent que l’on s’y attarde. De là on peut faire une escapade en direction de la Méditerranée, éloignée de 60 km. Saïdia dite la perle bleue est en totale évolution. Si la vieille ville a gardé son charme, nous avons découvert la nouvelle station balnéaire en pleine construction, même si de nombreuses tranches sont terminées.

saidia

Nul doute qu’elle attirera beaucoup de monde, ne serait ce que par ses habitations typiques et ses 15 km de plages de sable fin. De Saïdia, une escapade au Cap de l’Eau avec ses restaurants typiques de pêcheurs s’impose!

Si d’Oujda, on part vers le sud, on s’arrêtera à Ain Beni Mathar. Cette ville  organise tous les lundis le plus gros marché aux bestiaux de la région. Elle a sur ses terres une centrale thermo solaire… La route du sud se poursuit, à travers les hauts plateaux, paradis des troupeaux de Beni-Guil, race ovine ayant obtenue il y a peu l’IGP, vers Bouarfa, ville porte du désert et on achève ce parcours à Figuig, ville oasis qui a la particularité de posséder également un riad qui vous accueillera sans souci et avec dépaysement garanti.

Comme on l’a vu, le Maroc oriental a de nombreux atouts touristiques. Certes nous sommes loin des structures de masse qui dominent dans des villes comme Agadir, Marrakech… mais nous avons été séduits par cette région trop peu connue…

Pour en savoir plus sur le Riad Diyafat Bladi: www.diyafatbladi.com/

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8617 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

mai 2011
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+