Catégorie | bio

Du 1er au 15 juin Venez fêter le Printemps Bio en Rhône-Alpes !

La première quinzaine de juin les acteurs de l’agriculture biologique se réunissent dans toute la France pour inviter tous les publics à s’informer sur le mode de production et de transformation biologiques ainsi qu’à déguster des produits bio.

Le programme de cette année sera rythmé par des temps forts en Rhône-Alpes avec des petits déjeuners à la ferme à l’occasion de la Fête du Lait Bio le dimanche 5 juin, des dégustations de vins, jus de fruits, sirops, charcuterie… lors d’un Apéro Bio les 10 et 11 juin, et une Semaine Viande Bio du 6 au 11 juin dans le magasin Auchan de Guilherand Granges !
De la production à la consommation, la bio en France se développe sur tous les fronts. Sur les 4 premiers mois de l’année 2011, plus de 1 120 nouvelles exploitations ont été engagées dans la conversion à la bio et le marché des produits alimentaires bio a progressé de 32 % en 2 ans.

Du 1er au 15 juin, tous les acteurs de l’agriculture biologique se mobilisent pour faire connaître ce mode de production, de transformation et de commercialisation éthique et écologique au plus grand nombre.
Le Printemps Bio, c’est l’occasion, pour tous les consommateurs, de (re)découvrir principes, valeurs et pratiques de l’agriculture biologique et pour les professionnels de l’agriculture de s’informer sur les techniques et les perspectives de cette agriculture respectueuse de l’environnement, et en plein essor.

En Rhône-Alpes, ce sont plus de 80 rendez-vous qui sont proposés au public cette année : portes ouvertes, visites, petits déjeuners à la ferme, dégustations en magasins spécialisés, chez des cavistes, dans les jardins de Cocagne, sur les marchés,…
Des temps forts marquent la programmation de cette année en Rhône-Alpes pour découvrir les filières lait, vin et viande bio :
- Le dimanche 5 juin, 8 fermes ouvrent leurs portes et accueillent le public pour partager un petit déjeuner bio à la ferme à l’occasion de la Fête du lait bio (programme complet sur www.fete-du-lait-bio.fr) ;
- Les 10 et 11 juin, c’est l’Apéro Bio qui est à l’honneur avec des portes ouvertes sur les exploitations viticoles et dans les entreprises, des dégustations de Clairette à Die, des apéro bio dans les magasins, des balades itinérantes dans les vignes ardéchoises, des initiations à l’oenologie dans le Rhône, …. ;
- Du 6 au 11 juin, pour la première fois en France, le magasin Auchan de Guilherand Granges en Ardèche organise une Semaine Viande Bio et propose un rayon viande entièrement bio en boeuf, porc et agneau au prix standard de la viande et invite les consommateurs à rencontrer les éleveurs drômois d’agneaux bio les 10 et 11 juin.
L’agriculture bio en Rhône-Alpes, c’est 2 302 producteurs, 386 entreprises de transformation et 308 distributeurs spécialisés à fin 2010. Grâce à la diversité de ses terroirs et de ses climats, la région bénéficie d’une grande variété de production : fruits et légumes, céréales, viandes, vins, plantes aromatiques, produits laitiers…

Le Printemps Bio est le moment idéal pour redécouvrir ces saveurs locales en dégustant des produits sains issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement !
Le programme complet du Printemps Bio en Rhône-Alpes est disponible sur www.printempsbio.com, www.corabio.org et www.bioconvergence.org

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8617 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

mai 2011
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+