Catégorie | agriculture, bio

Frais de certification pris en charge à 100 % pour les fermes en conversion bio !

Grâce à un effort financier fourni par l’Europe, les producteurs rhônalpins qui engagent leur ferme dans une conversion vers l’agriculture biologique pourront dorénavant bénéficier d’une prise en charge à 100 % de leurs frais de certification pendant trois ans. Une bonne nouvelle qui vient soutenir la forte dynamique de conversion bio en Rhône-Alpes !
La région Rhône-Alpes, première région bio française en nombre d’exploitations, comptait fin 2010 plus de 2300 fermes biologiques. Ces bons chiffres sont principalement liés à la dynamique soutenue de conversion à la bio des agriculteurs de Rhône-Alpes. Ainsi, le nombre de producteurs bio a augmenté de 11 % entre 2008 et 2009 et de 20 % entre 2009 et 2010.
Depuis plusieurs années, dans l’objectif de soutenir cette dynamique de conversion, les associations de producteurs bio ont obtenu de la Région Rhône-Alpes et de l’Europe la mise en place d’aides à la prise en charge des frais de certification.

Concrètement, la Région Rhône-Alpes prend en charge 50 % des frais de certification pour tous les producteurs bio, dans la limite de 450 € HT par an. L’Europe, via le fond FEADER, apportait jusqu’ici une aide supplémentaire aux producteurs en conversion en prenant en charge 30 % de leurs frais de certification.

Dorénavant, cette aide supplémentaire sera de 50 %, permettant ainsi la prise en charge intégrale des frais de certification pour un producteur en conversion.
Les modalités pratiques d’attribution des ces aides sont présentées dans le dossier « Convertir mon exploitation à l’Agriculture Bio ». Ce dossier, édité par Corabio et la Chambre Régionale d’Agriculture, vient d’être mis à jour. Il est à destination de tous les agriculteurs qui se questionnent sur la conversion de leur exploitation à l’agriculture biologique, sur les démarches à mettre en oeuvre pour réaliser un projet de production biologique ou sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre.

Un véritable outil d’aide à la réflexion !
Dans la nouvelle version de ce dossier, les nouveautés importantes pour les producteurs bio sont présentées : procédure de notification auprès de l’Agence Bio, aide à la prise en charge des frais de certification, nouvelles aides PAC Soutien à l’Agriculture Bio – Volet Conversion et Soutien à l’Agriculture Bio – Volet Maintien.
Retrouvez le dossier complet à télécharger sur www.corabio.org:

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8605 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

juin 2011
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+