Catégorie | A la une, viticulture

Vins de Savoie:

Vins de Savoie:

Les vins de Savoie ont vécu, non pas un moment historique mais un grand moment avec le même jour, l’inauguration de la maison de la vigne et du vin à Apremont, la signature d’un nouveau plan d’actions pour leurs vignobles et la remise des diplômes aux médaillés du dernier concours général agricole.

vin 4

Ces trois évènements se déroulant en la présence, en particulier de Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, Christophe MIRMAND, Préfet de Savoie, Gilbert PERRIER, Président du Comité interprofessionnel des vins de Savoie et de l’oenothèque de la Maison de la vigne et du vin, Michel QUENARD, Président du Syndicat régional des vins de Savoie, Jean-Paul FINAS, Président du Syndicat des producteurs de vin de pays d’Allobrogie, Patrice JACQUIN, Président de la Chambre d’agriculture de la Savoie…

Chacun a pu apprécier l’architecture de la maison des vins de Savoie, ou le bois est omniprésent.

Un bâtiment qui s’inscrit parfaitement dans le panorama superbe qui l’entoure, entre vignes et montagnes…

vons 7

En son coeur se trouve l’oenothèque qui est en fait une vitrine de l’ensemble des vins de Savoie. Les visiteurs pouvant à discrétion les déguster et les acheter. L’oenothèque a complètement séduit les personnes présentes lors de son inauguration…

vin s 2

Moment très important: la signature du plan d’actions pour les vignobles de Savoie.

Le PIDA « Vignobles de Savoie » est un plan d’actions qui vise à redonner un véritable essor à cette
filière en agissant à la fois sur la production – pour viser l’excellence des vins – et sur la notoriété – pour valoriser des vins souvent méconnus. Il concerne principalement le département de la Savoie
mais aussi ceux de l’Ain, de la Haute-Savoie et de l’Isère.
Le plan d’actions est mis en oeuvre autour de 3 axes stratégiques :
- élaborer un vin de qualité dans le cadre du développement durable : lancement d’une étude du terroir viticole, accompagnement des viticulteurs vers l’agriculture biologique, mise en place d’une Indication Géographique Protégée (IGP) pour les Vins de Pays d’Allobrogie…
- relancer la notoriété du vignoble : observatoire économique de la filière, formation de prescripteurs (restaurateur, caviste, élèves hôteliers…), organisation d’opérations promotionnelles mutualisées, conception d’un kit communication, élaboration de nouveaux produits (Crémant de Savoie)…
- développer l’oenotourisme : création d’une oenothèque à la Maison de la vigne et du vin, formation des vignerons à l’accueil, mise en place d’animations touristiques (sentiers viticoles, reconnaissance du patrimoine viticole …)
Ce PIDA bénéficie de 356 000 € de subventions régionales sur 3 ans.

L’ensemble des intervenants soulignant l’importance de cette signature. Chacun insistant sur le fait que le vignoble savoyard est fragile. Et pourtant on dénombre 550 producteurs sur l’ensemble du terroir viticole. Dans un département comme la Savoie, c’est la deuxième économie agricole après le lait. Cette signature tombe donc à pic pour donner un coup de fouet aux vins de Savoie qui aujourd’hui sont reconnus comme des vins de qualité…

Pour preuve les nombreuses médailles obtenues au dernier concours général agricole, 76, qui s’est déroulé lors du dernier salon international de l’agriculture. L’ensemble des médaillés en vins mais également dans d’autres productions ont reçu à cette occasion un diplôme.  » Les produits de Savoie ont aujourd’hui une notoriété et une qualité qui sont reconnues… » conclura JJ Queyranne.

Pour découvrir les différents médaillés cliquez sur: www.cga-paris.com.

Pour en savoir plus sur les vins de Savoie: www.vindesavoie.net

JJ Queyranne découvre la nouvelle bouteille "vin de savoie"

JJ Queyranne découvre la nouvelle bouteille "vin de Savoie"

Une oeuvre originale située au coeur de la maison des vignes et vins de Savoie

Une oeuvre originale située au coeur de la maison de la vigne et du vin de Savoie

Robert Dupraz, du groupe Provencia, Alain Galliot directeur de l'hyper Carrefour Voiron ont également apprécié l'oenothèque. Il faut dire que lors de leur visite ils avaient l'ancien président du CIVS, Michel Cartier, comme guide.

Robert Dupraz, du groupe Provencia, Alain Galliot directeur de l’hyper Carrefour Voiron ont également apprécié l’oenothèque. Il faut dire que lors de leur visite ils avaient l’ancien président du CIVS, Michel Cartier, comme guide.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8519 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

juin 2011
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+