Catégorie | A la une, eau, irrigation

Gestion de l’eau: mobilisation réussie…

Gestion de l’eau: mobilisation réussie…

Le colloque « Sécheresse : arrêtons de gaspiller l’eau ! » organisé le  28 juin 2011 par l’ensemble des organisations professionnelles agricoles sous l’impulsion d’Irrigants de France a réuni plus de 200 personnes, dont de nombreux parlementaires.

Ce colloque a démontré la nécessité et l’urgence de mettre en oeuvre une politique de stockage de l’eau pour sécuriser la production agricole, préserver la qualité des produits et répondre aux besoins des activités économiques comme des milieux naturels.
Le constat est clair : la France ne manque pas d’eau. Mais l’évolution climatique est belle et bien palpable et Philippe DANDIN, directeur de la climatologie à Météo France a indiqué que
« les épisodes secs comme la sécheresse de ce printemps seront plus fréquents à l’avenir ».

Et la solution ne passe sûrement pas par des objectifs arbitraires comme souhaite les annoncer la Ministre de l’Environnement dans le cadre de son plan national d’adaptation au changement climatique : une baisse de 20% des prélèvements d’ici 2020 !

La solution passe par une optimisation de l’utilisation de l’eau disponible en accentuant encore les efforts faits par les professionnels. Mais elle passe aussi par la mobilisation des ressources, en particulier en stockant l’eau quand elle est abondante dans le milieu, pour l’utiliser quand et là où elle peut manquer.

Ce colloque a donc été l’occasion de rappeler que l’agriculture irriguée représente de nombreux emplois, un tissu rural et une activité économique dynamiques, des produits disponibles en quantité et en qualité. L’irrigation correspond donc bien à une demande de la société, ce qui a été souligné par les parlementaires présents.

Les propositions du Président de la République le 9 juin dernier pour la mise en place d’un plan de stockage de l’eau à 5 ans correspondent bien à cette réalité.

Les organisations professionnelles les ont saluées mais réclament aujourd’hui, au-delà des mots, des actes. En effet, les situations de blocage constatées dans les projets de stockage concernent 150 millions de m3, alors que 300 millions de m3 au total suffiraient pour répondre à l’essentiel des besoins. Il est donc urgent d’y remédier au plus vite en apportant des réponses politiques, réglementaires et financières.


Dans le contexte d’évolution démographique et climatique, l’accès à l’eau et l’irrigation doivent être développés en France et dans le reste du monde pour répondre à l’enjeu alimentaire.

C’est bien ce que le récent G20 a affirmé en actant l’impérative nécessité de produire plus en augmentant la productivité agricole d’ici à 2050 pour répondre aux besoins de l’humanité et éviter que le XXIème siècle ne soit le siècle de la faim.

Source AGPM

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8422 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

AGRICULTURE-GIF-468x60.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

juin 2011
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+