C’est parti pour un 98ème tour!

La 98 ème du tour de France s’élancera de Vendée ce samedi 2 juillet pour s’achever, comme c’est de tradition sur les champs Elysées le dimanche 24 juillet.

A noter que , contrairement aux éditions précédentes il n’y aura pas de prologue mais d’entrée une étape en ligne entre le Passage du Gois et Herbiers. Par contre le lendemain, toujours en Vendée les coureurs passeront un premier test:  un contre la montre par équipes de 23 kilomètres.

Après un périple par la Bretagne, se sera la grande descente vers les Pyrénées via le Massif Central et une arrivée en altitude à super Besse.

contrairement à l’année dernière, le massif pyrénéen même s’il n’est pas escamoté sera moins attractif que l’année dernière. On notera tout de même deux arrivées au sommet: à Luz Ardiden, étape 12 et le plateau de Beille, étape 13.

Ensuite nous remonterons en direction des Alpes ou les rescapés du tour vont vivre troisième semaine captivante.

Après une journée de repos en Drôme, et une étape de transition vers Gap, ils se rendront en Italie, à Pignerol exactement via le col de Montgenèvre, la station de Sestrières, étape 17, le mercredi 20 juillet.

Le Galibier dignement fêté.

Le Galibier a été franchi pour la première fois par les géants de la route en 1911! Il y a donc 100 ans! On retiendra que c’est un français, Emile Georget qui est passé en tête cette année là.

Pour fêter dignement cet anniversaire les organisateurs du tour ont décider de le monter à deux reprises. Une première fois lors de la 18ème étape qui sera jugée à son sommet à 2645 mètres d’altitude. On notera qu’avant d’arriver au Galibier il faudra franchir les cols d’Agnel, et de l’Izoard. Ce sera, n’en doutons pas, l’étape reine du tour.

Le lendemain on remettra ça ou, après un départ de Modane on escaladera à nouveau le Galibier avant de s’offrir en plat de résistance les fameux 21 lacets de l’Alpe d Huez.

Si les jeux ne sont pas faits, ceux ci le seront le samedi 23 juillet, avec une avant dernière étape constituée d’un contre la montre individuel de 42, 5 km Grenoble-Grenoble. Un parcours difficile, “casse-pattes” surtout après 3 semaines de course.

Contador…?

Nul doute que la vedette de ce tour sera Contador. Certes c’est le favori logique, mais quel crédit accorder à un coureur soupçonné de dopage et dont un jugement sera rendu après le Tour! Contador n’était pas le bienvenu sur ce Tour. Il a pris la décision de venir. C’est son choix mais il sait qu’il n’aura pas la partie facile. il a été hué pendant la présentation des équipes au Puy de fou. Nul doute qu’il le sera tout au long de ce tour.

Contador étant là, c’est le favori logique. Il peut arriver en jaune à Paris pour la quatrième fois de sa carrière.

On lui opposera les frères Schleck, en particulier le plus jeune Andy, classé deux fois deuxième lors des deux derniers tours, juste derrière Contador…

Le hollandais Robert Gesink,  le belge Jurgen Van Den Broeck, l’anglais Bradley Wiggins, dernier vainqueur du Critérium, l’australien Cadel Evans, l’italien Damiano Cunego, sans oublier le kazak Vinokourov visent le podium, au pire…

Et les français? Une fois de plus, hélas, aucun des engagés n’a la carrure pour gagner le tour. Nicolas roche, John Gadret et Sylvain chavanel peuvent tout de même viser une place dans les 10 premiers au général.

Doit-on être amers? Pas du tout, nos “petits” français sont toujours partants pour animer les étapes, lancer des échappées, faire le spectacle… et gagner des étapes… On peut citer sans se tromper Thomas Voeckler, Sandy Casar, Samuel Dumoulin, Christophe Kern, Jérôme Coppel et Romain Feuillu…

Le parcours:Carte du Tour 2011

Les étapes au jour le jour:

ÉtapeTypeDateDépart et arrivéeDistanceDétails
1En lignesamedi 2 juilletPassage du Gois La Barre-de-Monts > Mont des Alouettes Les Herbiers191.5 km
2Clm / équipedimanche 3 juilletLes Essarts > Les Essarts23 km
3En lignelundi 4 juilletOlonne-sur-Mer > Redon198 km
4En lignemardi 5 juilletLorient > Mûr-de-Bretagne172.5 km
5En lignemercredi 6 juilletCarhaix > Cap Fréhel164.5 km
6En lignejeudi 7 juilletDinan > Lisieux226.5 km
7En lignevendredi 8 juilletLe Mans > Châteauroux218 km
8Accidentéesamedi 9 juilletAigurande > Super-Besse Sancy189 km
9Accidentéedimanche 10 juilletIssoire > Saint-Flour208 km
Reposlundi 11 juilletLe Lioran Cantal
10En lignemardi 12 juilletAurillac > Carmaux158 km
11En lignemercredi 13 juilletBlaye-les-Mines > Lavaur167.5 km
12Montagnejeudi 14 juilletCugnaux > Luz-Ardiden211 km
13Montagnevendredi 15 juilletPau > Lourdes152.5 km
14Montagnesamedi 16 juilletSaint-Gaudens > Plateau de Beille168.5 km
15En lignedimanche 17 juilletLimoux > Montpellier192.5 km
Reposlundi 18 juilletDépartement de la Drôme
16Accidentéemardi 19 juilletSaint-Paul-Trois-Châteaux > Gap162.5 km
17Montagnemercredi 20 juilletGap > Pinerolo179 km
18Montagnejeudi 21 juilletPinerolo > Galibier Serre-Chevalier200.5 km
19Montagnevendredi 22 juilletModane Valfréjus > Alpe-d’Huez109.5 km
20Contre-la-montre individuelsamedi 23 juilletGrenoble > Grenoble42.5 km
21En lignedimanche 24 juilletCréteil > Paris Champs-Élysées95 km


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page