Sécheresse : la FNSEA salue un grand élan de solidarité

L’agriculture vit au rythme des saisons mais quand le climat se dérègle, l’agriculture trinque ! Depuis trois mois, une sécheresse historique sévit sur la France avec des conséquences dramatiques pour les fermes françaises et tout particulièrement pour le secteur de l’élevage.

D’ailleurs l’Etat, les banques et les assurances, sollicités, ont répondu présents face à la situation financière extrêmement difficile des paysans. Il s’agit de répondre dans l’urgence aux besoins de trésorerie et d’éviter la décapitalisation.
Face au manque de fourrage, la FNSEA s’est mobilisée au jour le jour et a mis son réseau en veille et en action pour aider et soutenir tous ceux qui étaient dans le besoin.
En premier lieu, nous avons appelé à la solidarité pour que les céréaliers gardent leur paille pour les éleveurs. Et ça marche ! Ensuite, nous avons sensibilisé et responsabilisé les uns et les autres pour éviter la spéculation sur le marché de la paille.
Ainsi, en opérations collectives, cela a permis de contractualiser à ce jour 900 000 tonnes de paille entre départements offreurs et demandeurs !
L’heure est désormais au transport de cette paille si nécessaire pour nourrir les cheptels. Et là il faut l’admettre, toutes les bonnes volontés sont réunies et les appels de la FNSEA pour qu’une logique d’efficacité soit mise en place ont été entendus ; même si tout n’est pas réglé tant les problèmes logistiques sont importants. La FNSEA a sollicité les transporteurs routiers, la SNCF, les sociétés d’autoroute, l’armée, les entreprises de matériel agricole. Tous nous ont rejoints et participent à ce grand élan de solidarité pour faire en sorte que la ferme France souffre le moins possible.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page