GSV4M: PEFC, démarche indispensable

En fin d’assemblée générale, le président du Groupement des sylviculteurs Vercors 4 montagne s’est montré très satisfait de son déroulement.  » Une assemblée très dense ou de nombreux points ont été abordés dont certains sans concessions, on peut citer par exemple le dossier PEFC ainsi que celui concernant les relations entre sylviculteurs et chasseurs, la fiscalité forestière….

Cette rencontre importante pour l’ensemble de la filière bois du Vercors s’est déroulée à Lans en Vercors. Son maire Jean Paul Gouttenoire assistant à l’ensemble des travaux.

C’est donc à une assemblée générale très dense à laquelle ont assisté  adhérents et invités du du GS4M. Le président Bonnet rappelant en préambule que 2011 est l’année internationale de la forêt.  » Cela permet de mettre en avant la forêt et à travers elle ses différentes composantes dont sa gestion, son exploitation. ». Il a bien entendu souligné avec insistance l’obligation d’adhérer à la démarche PEFC:  » demain, seuls les bois certifiés se vendront… »

Propos repris pas Bruno de Quinsonas, président de PEFC Rhône-Alpes: » si aujourd’hui, 75% des communes forestières ont déjà adhéré à cette démarche, il est regrettable que seulement 10% des propriétaires forestiers l’ont fait. Et pourtant adhérer à cette démarche c’est remplir une mission citoyenne, c’est protéger nos forêts durablement.

GS4M
Il faut également que très vite nous n’aurons plus le choix: seuls les bois certifiés PEFC trouveront preneurs. PEFC est un gage de qualité, nous nous battons, le mot n’est pas trop faible pour que cette qualité soit reconnue à travers son prix. Pour ce il faut que l’ensemble de la filière joue le jeu…  » Il a également rappelé que le conseil général a mis en place la règle de l’écoconditionnalité.  » Cela signifie que les aides seront soumises à cette règle. »

Henri Gras, président de l’Union des groupements de développement des forestiers de l’Isère a appuyé cette thèse: »  pour nous permettre de vendre nos bois qui sont de bonne qualité et dont la plus grande partie est classée, il est impératif que nous adhérions massivement à la démarche PEFC. Cela nous permettra en plus de faire des devis, de les comparer et de vendre au plus offrant… » Henri Gras allant même plus loin: » on parle même de traçabilité… ».

Autre dossier abordé, la chasse avec Michel Arribert de l’ACCA de Méaudre comme intervenant. Celui ci a souligné que bon nombre de chasseurs sont également sylviculteurs et /ou agriculteurs. Des chasseurs qui sont conscients des dégâts causé par le grand gibier dans les forêts.  » Depuis 1979 il existe des plans de chasse afin de réguler la population d’animaux. Ceux ci sont élaborés suite à une large concertation faite au niveau départemental.  » Il a tout de même noté la difficulté d’effectuer ces comptages de façon précise.

Des dégâts sont donc constatés mais ceux ci sont trop rarement répertoriés. Il a donc été demandé aux propriétaires forestiers de prendre le temps de remplir la fiche de dégâts de gibier. C’est grâce à ce genre de démarche que les choses pourront évoluer. Chacun en a convenu que le dialogue était primordial…

En conclusion, Daniel Bonnet fera une constatation: « on se rend compte aujourd’hui que les propriétaires forestiers ne peuvent plus rester passifs, ils deviennent des sylviculteurs acteurs… »

Bilan des actions, engagées par la Communauté de communes du massif du Vercors et animées à ce jour par Sandra BONNIAU, concernant la Charte Forestière du Massif du Vercors.

« Actions Stratégie Locale de Développement de la filière forêt-bois 2008 – 2012 »

Valoriser les potentialités du massif du Vercors pour la production du bois de qualité au travers :

1) du Schémas directeur multifonctionnel de la desserte, action réalisée.

2) Constitution d’une offre de bois à hautes performances mécaniques, action inachevée, les bois du Vercors sont reconnu à 56% pour être d’une résistance supérieure à du C 24, devra s’en suivre les effets sur la commercialisation ?

- Développer les filières locales de valorisation de la ressource forestière :

1) Structurer localement les filières d’approvisionnement en Bois Energie, action en cours, comment s’organiser pour faire face à une demande croissante alors que les ventes dites « sur pied » nous prive de la ressource.

2) Répondre par une offre locale aux besoins des entreprises des 2de et 3éme transformation, action en cours, étude également en cours de réalisation.

CCMV3) Sensibiliser à l’utilisation du bois dans la construction, action inachevée.

- Gérer la compatibilité des fonctions de production et d’accueil en forêt.

1) Aménagement de site pour l’accueil du public, action inachevée.

2) Aménagement en forêt d’un site d’accueil pour un public handicapé et déficient visuel, action à l’étude.

3) Elaboration d’un plan de circulation des véhicules motorisés, action à l’étude.

4) Développer une meilleure gestion sylvo-cygénétique, action en cours, action qui passe obligatoirement par un dialogue permanent entre les sylviculteurs et les chasseurs. Concertation sur les dégâts de gibier ? opportunité d’aménagements en forêts ?…

Cette Charte Forestière de Territoire trouve sa crédibilité par le soutien permanent de la FORET (privée et communale), les divers partenaires privés ou institutionnels  et surtout des élus locaux.

Groupement des Sylviculteurs du Vercors 4 Montagnes (GS4M)

Tél. /Fax 04.76.75.68.31 et 06.85.76.28.36

Nos partenaires

Maison familiale rurale de Vif:

MFR vif


Hotel-Restaurant La Buffe

la buffe


La Scie – 38880 Autrans

Tel : 04 76 94 70 70
Fax : 04 76 95 72 48

contact@la-buffe.fr

Hôtel- restaurant les tilleuls

les tilleuils

La côte
38880 AUTRANS

Tél. 04 76 95 32 34
Fax 04 76 95 31 38

Contact

Hôtel le Vernay

le vernayAUTRANS

Tél. : +33 (0) 4.76.95.31.24
Fax : +33 (0) 4.76.95.73.8

Hôtel*** du Golf

Voir le site de l’Hôtel

correncon

Hôtel*** du Golf – Restaurant Le Bois Fleuri -38250 Corrençon-en-Vercors – France

Tél. +33 (0)4 76 95 84 84 – Fax +33 (0)4 76 95 82 85

hotel-du-golf@wanadoo.fr




Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8478 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

CREDIT.jpg

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

juillet 2011
L Ma Me J V S D
« juin   août »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+