Lait: demande de quotas laitiers supplémentaires

Les imprimés de demande de quota laitier à titre gratuit pour la campagne 2011/2012 sont en cours de diffusion auprès des producteurs livreurs du bassin laitier sud-est.
Ces imprimés vont être largement diffusés par les laiteries. Ils pourront également être obtenus sur les sites internet des DDT.
Une notice d’accompagnement du formulaire permet d’expliciter les différentes catégories de priorité susceptibles de concerner le demandeur.

Le formulaire de demande doit être retourné, complété et signé, avant le 31 août 2011 à la Direction Départementale des Territoires (DDT) du siège de votre exploitation.

La stratégie de redistribution laitière souhaitée par la Conférence du bassin laitier sud-est et arrêtée par le préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du bassin laitier sud-est, porte sur la valorisation du lait en direction des producteurs d’avenir dans la perspective de l’abandon des quotas laitiers en avril 2015.

Ainsi, les producteurs prioritaires retenus sont les jeunes agriculteurs, les producteurs ayant investi dans leur atelier laitier ou ceux ayant produit en moyenne au moins 96% de leur quota au cours des deux dernières campagnes.

Par ailleurs, les engagements pluriannuels pris par les commissions départementales d’orientation agricole (CDOA) au cours des campagnes passées seront naturellement honorées.
Les situations particulières des Savoie, avec une forte présence d’AOP/IGP fromagères, et de la frange méridionale du bassin, caractérisée par une faible densité laitière et une érosion marquée de la filière, bénéficient de modalités de gestion adaptées à leur contexte respectif.


ERRATUM sur la notice :

Contrairement à ce qui est indiqué au point C (dernière page) de la notice d’accompagnement du formulaire de demande de quota, il n’y a pas de fiche de calcul de l’azote organique à retourner pour les demandeurs situés en zone vulnérable.

Les éleveurs pratiquant la vente directe de lait et souhaitant accroître leur quota sont invités à retirer un imprimé spécifique auprès de leur Direction Départementale des Territoires (DDT).

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page