Méaudre fête le bleu

Méaudre fête le bleu

La commune de Méaudre a eu le grand honneur d’organiser la 11ème fête du Bleu. Pour l’occasion, la totalité ses méaudrais s’est mobilisée autour des associations locales, de son maire Pierre Buisson pour que ce rendez vous soit une fête.

Pierre Buisson n’a cessé de répété que la préparation de cette manifestation a été un lourd travail « mais que le jeu en valait la chandelle. Il a tenu a remercié l’ensemble des personnes qui se sont investies dans cette fête » et en particulier les agriculteurs ».  Cette fête est celle du territoire, des traditions, de l’agriculture… Elle est une vitrine de notre savoir faire… »

Danièle Pic, présidente du Parc Régional du Vercors:  » Le Parc a été créé il y a 41 ans afin de redynamiser le Vercors. Il a rempli son rôle même s’il reste encore à faire. Cette fête est le rendez vous de l’ensemble des filières qui animent notre Parc. »

inaug 1

Guy Durand président de l’Association de promotion de l’agriculture du Parc s’est félicité que « La fête du Bleu qui se déroule à Méaudre a recentré son fil conducteur sur l’activité agricole. » Propos repris par le président du Siver, Daniel Vignon qui a rajouté que le bleu du Vercors sassenage a la particularité de se positionner à l’intérieur d’un Parc.  » Un Bleu fabriqué par 10 producteurs fermiers et la coopérative Vercors Lait. Il a également insisté sur la poussée du « Bio ».

Didier Villard, vice président de la Chambre d’agriculture de l’Isère a constaté à travers le dynamisme de la fête du bleu  » une agriculture qui bouge », mais également une agriculture solidaire.  » La sécheresse qui a plombé la France au printemps a provoqué un manque de paille. De la paille en provenance de la Marne va arriver en Isère, nous espérons que la montagne soit classée en zone sinistrée. » Il a enfin souligné que le département avait promis un soutien qui, semble t-il tarde à venir.

Propos qui a fait réagir Serge Revel vice président du conseil Général de l’Isère » on travaille sur le dossier ». Il a également rappelé que le conseil général mène un politique offensive en direction de l’agriculture, des produits de qualité, du développement des circuits courts, du social: » il n’est pas normal que 280 agriculteurs touchent le RSA »…

Le mot de la fin sera pour le parrain de cette 11ème fête du bleu, Serge Papagalli:’ j’éprouve beaucoup de tendresse pour l’agriculture, les agriculteurs et bien sûr pour le Bleu. » En bon gourmet il a rappelé que le Bleu, ne se jette pas: » s’il est un peu sec, mettez le dans la gnôle il fera une excellente pétafine….. »

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8655 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

juillet 2011
L Ma Me J V S D
« juin   août »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+