Catégorie | loup

La Chapelle en Vercors: le loup à l’attaque?

Céline Bosse aide bergère témoigne avec une pointe de désespoir dans sa voix: » ce samedi, nous avons découvert 7 brebis blessées. Pour l’instant nous n’avons pas eu le temps d’aller chercher les animaux morts. Nous sommes certains qu’il y en a car les vautours tournent au dessus de l’alpage. »

L’alpage concerné: celui de la grande cabane est situé sur la commune de La chapelle en Vercors. Il en est à sa troisième attaque depuis le début de l’été.  » Depuis 1996, il ne se passe pas un été sans que l’on subisse au moins une attaque. On perd en moyenne 50 brebis annuellement. Cette année on va faire exploser cette moyenne car nous sommes déjà à plus d’une trentaine d’animaux abimés. »

cabane

Pour elle aucun doute: c’est le loup.  » Le plus désolant est que le loup, contrairement au lynx attaque de nombreux animaux pour ne manger, à la sortie qu’un kilo de gigot! »

Pour la bergère les conditions météo sont favorables à ces attaques:  » nous avons un été nuageux, pluvieux, avec beaucoup de brouillard. Cela permet au loup d’attaquer en plein jour, comme ce samedi. « 

Elle ne voit qu’une solution pour freiner ce fléau:  » pouvoir se protéger de quelle manière que ce soit, mais de façon efficace. »

Un stand pour sensibiliser le grand public était présent à la fête du Bleu à Méaudre.

Un stand pour sensibiliser le grand public était présent à la fête du Bleu à Méaudre.

Christophe Gabert, membre de la FDSEA de l’Isère que nous avons rencontré à la fête du Bleu ne croit pas du tout aux mesures annoncées par Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET ministre de l’environnement. » Avant que les mesures annoncées soient officielles il va falloir attendre un certain temps…. De plus le fait de prélever un loup par ci par là ne suffira pas. Il faut savoir que la population du loup a fortement augmenté ces dernières années avec obligatoirement plus d’attaques. Leur nombre est en train d’exploser cette année: plus 25% par rapport à l’année dernière ou il y avait eu 4200 victimes.

Il faut absolument protéger non pas le loup mais nos brebis sinon on va très vite supprimer tout un pan de l’économie montagnarde….avec répercussions au niveau environnemental et autres… »

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8512 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

juillet 2011
L Ma Me J V S D
« juin   août »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+