Une nouvelle destruction de parcelles de tournesol entretient la confusion

Le 30 juillet à Feyzin dans le Rhône, les « faucheurs volontaires » ont détruit des parcelles de tournesol obtenu par mutagénèse, qualifiant ces variétés « d’OGM cachés » ou « d’OGM clandestins ». L’Association Française des Biotechnologies Végétales dénonce, à l’aide d’un communiqué de presse, cette nouvelle destruction d’une expérimentation végétale et cette confusion entre deux techniques d’obtention génétique très différentes.

Accueil/

“Le 30 juillet 2011, à Feyzin dans le Rhône, les « faucheurs volontaires » ont détruit  des parcelles de tournesol tolérant à certains herbicides et obtenu par mutagénèse, qualifiant ces variétés « d’OGM cachés » ou « d’OGM clandestins ». L’ Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV ) dénonce cette nouvelle destruction alors que ces variétés de tournesol expérimentales qui ont été détruites offrent pourtant aux agriculteurs de nouvelles et intéressantes techniques de désherbage, en particulier pour lutter contre l’ambroisie, une mauvaise herbe » invasive et allergène.

L’AFBV dénonce aussi cette confusion faite par les “faucheurs volontaires” entre la transgénèse qui caractérise un OGM et la mutagénèse, deux techniques issues des biotechnologies, mais totalement différentes dans leur principe. La mutagénèse est pourtant utilisée dans le monde entier pour l’amélioration génétique des plantes en agriculture conventionnelle comme en agriculture biologique depuis des dizaines d’années. Les mutations, spontanées ou provoquées, constituent d’ailleurs l’une des bases essentielles de l’amélioration des plantes.

Pour l’AFBV, l’amélioration génétique des plantes est l’un des facteurs de progrès essentiel en agriculture, notamment pour mieux répondre au défi alimentaire et environnemental ou pour améliorer la compétitivité agricole. Il est grand temps que les pouvoirs publics prennent une position claire pour défendre et promouvoir les biotechnologies végétales, une source d’innovations agricoles déterminantes.”

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page