Protégeons les hérissons du pays voironnais

Petit mammifère pourvu de milliers d’épines, le hérisson est très utile au jardinier. Animal nocturne, il visite les potagers à la recherche de limaces et autres escargots à se mettre sous la dent.

Depuis l’arrêté ministériel du 16 décembre 2004, le hérisson est protégé, ainsi que ses gîtes de repos et de reproduction. Toute capture, transports et destruction sont donc interdites.

Le hérisson est présent dans tout le pays voironnais à une altitude inférieure à 1000 mètres environ. Il est, comme on peut le voir trop souvent, victime de la route. L’association de protection de la nature, Le Pic Vert, s’intéresse à cette espèce et à sa protection. Elle collecte toutes les données relatives à sa présence (lieu exact, date, nombre…). Le Pic Vert recense également tous les sites connus d’écrasements. Merci de les signaler à l’association (date, route…).

Voici quelques conseils pour accueillir un hérisson dans votre jardin:

Il a besoin d’une nourriture saine. En effet, les produits chimiques anti-limaces risquent d’empoisonner les limaces et donc leurs prédateurs comme le hérisson.
Il a également besoin de se déplacer sur plusieurs hectares. Il est donc impératif que votre jardin soit relié à ceux du voisinage. Les clôtures doivent donc être perméables pour son passage.
Un tas de bois, de branches ou de feuilles mortes lui servira de gîte pour l’hiver ou pour la reproduction.
Il faut également faire attention aux chiens qui peuvent être un danger la nuit ainsi que les trous au ras du sol (piscine, puits, fosses …) dans lesquels les hérissons tombent et ne peuvent pas remonter. On peut boucher ses trous ou les rendre inaccessibles.

Le Conseil Général de l’Isère a édité une plaquette « neutraliser les pièges mortels pour la faune sauvage » le Pic Vert peut l’envoyer sur simple demande.

L’association Le Pic Vert a réalisé une exposition de six panneaux intitulée « Je veux un hérisson dans mon jardin! ». Elle est disponible à la location avec ses supports, au tarif de 10€ la semaine, avec un film vidéo de 52 minutes. Le Pic Vert peut organiser une projection publique.

Pour tout renseignement :

Le Pic Vert
24, place de la Mairie
38140 Réaumont
04 76 91 34 33
www.lepicvert.asso.fr
contact@lepicvert.asso.fr

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page