27-28 août: Sassenage fête le fromage et les produits du terroir

Ce dernier week-end d’août se déroulera la traditionnelle fête du fromage et des produits du terroir. Cette manifestation organisée par la confrérie du Bleu du Vercors Sassenage se déroulera les 27 et 28 août à Sassenage. Bien entendu l’élément moteur de cette fête est le célèbre Bleu du Vercors Sassenage, AOC depuis 1998.

affiche Bleu

Philippe Thiault,  président de la confrérie du Bleu du Vercors sassenage, que représente pour vous cette fête?

La 24ème fête du fromage et Produits du Terroir de Sassenage sera grand moment …festif, de partage et surtout un  grand moment de convivialité, à consommer sans modération. Il s’agit d’un instant à vivre, au retour des vacances, ou l’on partage son fromage comme on partage son pain, et son vin…

Ce rendez vous annuel qui anime notre ville chaque année  depuis déjà 24 ans, tisse un lien étroit entre notre histoire et notre quotidien présent.

Cette fête, qui conjugue avec les temps passés, crée aussi un lien social. Elle rassemble tous les amateurs de produits traditionnels tous les curieux gourmands, et tous les passants qui marquent une pause pour déguster du fromage dont le Bleu du Vercors Sassenage, des produits ou ce dernier est mis à l’honneur comme les ravioles, les escargots au Bleu mais également  un bon vin, une pâtisserie, une charcuterie, quelques huîtres…

Enjeu environnemental

Philippe Thiault, vous vous mobilisez autour du développement durable.

Tout à fait. De plus en plus consciente et soucieuse des enjeux écologiques, la confrérie cherche à diminuer au maximum l’impact environnemental de cette manifestation.

C’est pourquoi, pour la 2ème fois à Sassenage, les visiteurs, à notre stand buvette, restauration rapide, se verront proposer le tout nouveau gobelet recyclable élaboré spécialement pour l’occasion par la société Eco-gobelet d’Apprieu. Fonctionnant à la manière des sacs réutilisables qui ont supplanté les sacs jetables en supermarché, les gobelets réutilisables nous permettrons de nous  engager dans une démarche écologique  tout en faisant prendre conscience aux utilisateurs des problèmes de pollution à travers un acte simple -boire dans un gobelet réutilisable-  devient un acte éco-responsable militant.

Quels seront les temps forts de la fête?

Ils seront nombreux… Je n’en citerai que quelques uns

- Depuis la création en 1988 de la Confrérie des amateurs de fromage de Sassenage et du Dauphiné par Christian REYMOND, ancien conseiller municipal et garagiste à Sassenage , la fête du fromage et produits du terrroir a toujours été associée aux voitures anciennes, c’est pourquoi une exposition de voitures « 2 CV » Citroën sera la pour vous ravir  ( même si la  CV n’est pas une voiture, mais un art de vivre,)

N’oubliez pas de réserver dès à présent votre samedi soir et/ou dimanche midi pour venir déguster entre amis la traditionnelle Vercouline (raclette au bleu du Vercors Sassenage) ou la Thioline (gratin de pommes de terre au bleu accompagné de diots de Savoie).

De plus pour animer la soirée, vous pourrez découvrir  en première partie de soirée  le tout nouveau groupe sassenageois , « les Demoiselles de Sassenage » (les D-S ou déesses). Nous terminerons la soirée avec  l’incontournable orchestre de Gilbert PAGE qui  vous fera « bleuir » de plaisir.

Aux côtés de ces animations phare nous en trouverons d’autres comme  les très attendues intronisations, divers jeux, la présence du dessinateur de presse Biassu…

Sassenage sera donc en fête les 27 et 28 août. La manifestation se déroulera Parc Sasso Marconni.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8593 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

août 2011
L Ma Me J V S D
« juil   sept »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+