Catégorie | A la une, agriculture, sillon38

De vrais cyberexploitants

De vrais cyberexploitants

Dans un éditorial mis en ligne sur le site internet de la FNSEA, Xavier Beulin est clair: : » oui, l’agriculteur est un cyberexploitant ! »

Voici ses arguments:

« Au risque de bousculer quelques clichés, oui, l’agriculteur est un cyberexploitant !

L’ère du numérique a insufflé un vent nouveau dans les fermes françaises. La gestion quotidienne de l’exploitation s’en est vue facilitée : les logiciels de gestion, les services virtuels comme la géolocalisation ou les démarches administratives en ligne ont apporté une aide, un gain de temps, une autonomie et une professionnalisation considérables.

Internet devient désormais un lieu de conquête de nouveaux marchés ! L’agriculteur, peut en créant son site ou en s’inscrivant sur des plateformes dédiées, présenter ses produits, ses activités agro-touristiques ou encore pédagogiques.

Les NTIC permettent aussi aux paysans, dont l’environnement, règlementaire notamment, est en constante évolution, de s’informer et de s’e-former en temps réel et en fonction de leurs besoins.

L’aspect social, enfin, est essentiel pour les agriculteurs. Les forums d’échanges, la possibilité pour tous de prendre la parole pour défendre ses idées et son métier fait que la distance n’est plus un obstacle dans une profession longtemps condamnée à l’isolement. Internet a fait naître une génération d’agriculteurs connectés à leur temps, il a créé des passerelles avec les consommateurs. L’étape suivante doit se jouer, et rapidement, dans le meilleur accès et dans la qualité du débit en zone rurale où plus de 30% des agriculteurs n’ont encore pas accès à Internet et la plupart ne bénéficient pas du haut débit !

Les agriculteurs seront, demain, connectés au reste du monde en gardant les pieds sur terre. »

Pour compléter cet édito nous rajouterons la presse.

La presse internet qui traite l’info agricole tisse peu à peu sa toile sur l’ensemble du territoire. Elle gagne jour après jour des lecteurs, des parts de marché, des annonceurs… C’est le cas de sillon38.com qui est passé de 0 lecteur en septembre 2007, mois de sa mise en ligne, à 200 000 en 2010 et la courbe est toujours montante...contrairement à la presse écrite.

Parmi ses lecteurs, de nombreux agriculteurs, jeunes en majorité, mais aussi des agriculteurs qui sont à la recherche d’une information moderne, rapide, interactive et surtout indépendante.

A côté des lecteurs-agriculteurs, sillon38 est lu par les pluri-actifs, les ruraux, les forestiers sans oublier les passionnés de certaines filières comme les trufficulteurs, apiculteurs…Et bien entendu par tous ceux qui sont liés de près ou de loin aux problèmes environnementaux.

Nous persistons pour dire que la presse internet doit être considérée comme un complément de la presse écrite et non pas comme une concurrente.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8526 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

août 2011
L Ma Me J V S D
« juil   sept »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+