Beaucroissant du 9 au 11 septembre

Beaucroissant du 9 au 11 septembre

Le Concours Régional Charolais annuel est un événement phare au coeur de la foire d’automne de Beaucroissant.Il se déroulera pendant toute la durée de la foire, du 9 au 11 septembre.

Ce rendez-vous de la génétique Charolaise est une grande notoriété dans le Sud Est.
La foire de Beaucroissant a connu une forte évolution depuis plusieurs décennies. La création du premier concours Régional Charolais en 1996 a donné une nouvelle impulsion professionnelle à la foire.

La génétique charolaise a pris place à une période où la foire aux animaux régressait très fortement. Les habitudes commerciales ont changé. L’achat d’animaux ne se raisonne plus comme par le passé, aujourd’hui l’éleveur investit dans la génétique pour faire progresser la rentabilité de son troupeau.
Depuis15 ans à Beaucroissant, les éleveurs sélectionneurs charolais de Rhône-Alpes offrent une très belle vitrine de sélection charolaise.

Au fil des années ce concours a pris de la hauteur. L’évolution de la génétique est très visible. C’est une source de meilleure valorisation économique du troupeau pour l’éleveur sélectionneur.
Le temps de 3 jours le concours permet la confrontation des meilleurs animaux de la race du Sud-Est.
La compétition des meilleurs animaux des élevages de la région est une opportunité intéressante pour mesurer la progression de la génétique de chacun des troupeaux.

char2

Venant de l’Ain, l’Isère, la Loire, la Haute Loire et le Rhône, 28 éleveurs présenteront cette année 118 animaux en concours.
Cette année le pôle Charolais Sud Est sera enrichi de l’intégration de l’association AGRIVILLAGE sous le chapiteau des animaux. Ce nouveau concept constituera un espace agricole plus intense. Pas moins de 21 stands d’organisations professionnelles seront présents sur l’espace réservé à AGRIVILLAGE auxquels il faut rajouter 10 stands partenaires supplémentaires du concours charolais.
logo_CALa mise en oeuvre et la réalisation de cet évènement génère un budget prévisionnel d’environ 93 600 €.

Le soutien financier assidu du Conseil général de l’Isère, la Région Rhône Alpes , la fédération du Crédit Agricole et de nombreux autres partenaires privés permet de mener à bien l’événement. Les membres de la Fédération Charolaise s’investissent beaucoup dans la mise en oeuvre matérielle de cette manifestation.

charo 3

Cet engagement fort des éleveurs est le vecteur essentiel de la réussite du concours. Le stand de la « Restauration Charolaise » est un lieu très prisé des consommateurs pour déguster des produits de grande qualité. C’est une ressource essentielle pour assurer une part d’autofinancement significative de l’événement.

Programme

Jeudi 8 septembre : arrivée des animaux

Vendredi 9 septembre

10h: Concours de pointage bovins par les jeunes des centres de formations agricole de Rhône-Alpes
Nouveau Concours de pointage ovins
11h visite officielle d’inauguration
12h remise des prix du concours de pointage
Nouveau 13h00 à 14h30 Démonstration Prévention, manipulation et contention des animaux (MSA)
15h Concours des reproducteurs mâles avec tous les prix spéciaux correspondant dont le prix AJEC (1).

Les professionnels privilégient particulièrement la présentation des mâles, du fait de leurs masses musculaires toujours très imposantes, notamment dans les catégories des taureaux. Aussi l’acquisition d’un reproducteur est un investissement pour l’avenir du troupeau pour une durée de quatre à cinq ans. L’acheteur recherche celui qui apportera l’amélioration génétique recherchée dans son troupeau.

Connaître les performances de production, les aptitudes fonctionnelles, le potentiel squelettique et musculaire sont des atouts majeurs pour bien choisir son animal. Déterminer son choix en comparant plusieurs animaux sur le ring est un atout supplémentaire.

samedi 10 septembre :

9h concours des reproductrices femelles avec tous les prix spéciaux correspondants et le prix AJEC (1).
15h30 challenges interdépartementaux:
Les départements présentent des lots d’animaux par catégorie. Election des meilleurs lots en reproducteurs mâles, génisses juniors, génisses espoirs et vaches adultes

dimanche 11 septembre :

11h défilé, présentation des lauréats du concours et remises des prix.
20h départ des animaux
L’Association des Jeunes Eleveurs Charolais (AJEC) Sud Est réalise une tombola le vendredi et dimanche à midi.

(1) Le prix AJEC concerne uniquement les jeunes éleveurs installés ou non, cotisant à l’association AJEC Sud Est.
Chacun présente, en mâle et en femelle, le meilleur veau de son choix de son élevage. Le gagnant par catégorie est
celui qui présente le meilleur veau. Le jugement est effectué par le juge stagiaire de l’AJEC nationale.
Vente de reproducteurs mâles pendant les trois jours.

Le catalogue officiel du concours sera disponible sur place sous le chapiteau des animaux.

Les techniciens des Chambres d’Agriculture, des coopératives d’insémination, de l’inter profession régionale bovine, des syndicats départementaux de la race et du Herd-Book Charolais, seront présents et à l’écoute des visiteurs.

Foire de Beaucroissant: allez y en train

FOIRE DE BEAUCROISSANT du 9 au 11 septembre 2011

La Région Rhône-Alpes et TER Rhône-Alpes vous proposent un tarif TER illico EVENEMENTS pour vous rendre à la FOIRE DE BEAUCROISSANT

La FOIRE DE BEAUCROISSANT se tiendra du 9 au 11 septembre 2011

A l’occasion de la FOIRE DE BEAUCROISSANT, la Région Rhône-Alpes et TER / SNCF ouvrent exceptionnellement la halte de Beaucroissant et vous proposent un tarif TER illico EVENEMENTS.

Bénéficiez de 50 % de réduction* sur un billet TER aller-retour au départ de toutes les gares de Rhône-Alpes (y compris Mâcon et Genève) et à destination de Beaucroissant du 9 au 11 septembre 2011.

* sur le tarif normal

Conditions de vente :
Période de vente : du 24 août au 11 septembre 2011
Période d’utilisation : du 9 au 11 septembre 2011
Classe : 1ère et 2nde
Tarif enfant : oui
Trains concernés : Trains et Autocars TER spéciaux avec arrêt à la halte de Beaucroissant les 9, 10 et 11 septembre 2011 (Infos horaires)
Billet aller-retour non échangeable et non remboursable
Distribution :
Billets TER en vente aux guichets de toutes les gares et boutiques de Rhône-Alpes (plus Mâcon)


Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8617 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

septembre 2011
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+