Coopenoix: poursuivre la politique de qualité

coopenoix 3L’assemblée générale de Coopenoix est très attendue par l’ensemble de la filière noix de Grenoble. Elle permet en effet de faire le point sur l’ensemble des dossiers qui la concerne.

Le président de Coopenoix, Pierre Gallin Martel a de suite planté le décor:” avec une baisse de 30% par rapport à la récolte précédente, 2010 est une année moyenne… ” Coopenoix a collecté, en 2010, 5518 tonnes tous produits contre 7964 tonnes la campagne précédente. Par contre la demande a été supérieure à l’offre, il a même fallu faire des arbitrages. Cela a permis une augmentation des prix sur tous les calibres. Une revalorisation dont a bénéficié l’ensemble des producteurs mais ” il faut poursuivre la politique de qualité engagée tant sur les exploitations agricoles que chez les metteurs en marché.”

Pierre Gallin Martel a été très clair:” on vit une situation paradoxale, de nombreuses productions sont en crise et la noix n’arrive pas à fournir….” Il a alerté la salle, comble pour la circonstance de la fragilité de la filière, à cause en particulier d’un taux de renouvellement du verger nettement insuffisant pour assurer la progression des volumes. ” Il est de 3% alors qu’il devrait être au minimum de 5%.” Le président de Coopenoix a rappelé qu’il a proposé à l’ensemble de la filière noix la mise en place d’un plan incitatif  de rénovation et de plantation du verger isérois. Un plan a été soumis et accepté par le conseil général de l’Isère. Reste à le mettre en place. Au niveau du renouvellement des hommes Coopenoix a élaboré un plan d’aide aux jeunes qui s’installent.

nucci

Christian Nucci, avec à ses côtés Marc Giraud directeur de la coopérative et Pierre Gallin Martel, président, ” la noix de Grenoble est le fleuron de notre agriculture, sachons la protéger.”

Christian Nucci, vice président du conseil général en charge de l’agriculture, très proche des nuciculteurs a rappelé les chantiers à mener ” outre l’irrigation, il est certain que le renouvellement du verger est un dossier important qu’il faut mener à terme mais cela doit se faire en bonne intelligence, en concertation, et avec des partenaires, comme la région par exemple!”.

Cela n’empêche, Coopenoix poursuivra inlassablement son travail au niveau des objectifs fixés. La démarche qualité à travers la certification IFS, Globalgap, nouvelle procédure d’agréage, la certification bio… Coopenoix souhaite également conforter l’activité du groupe technique, poursuivre ses actions commerciales, de communication, l’amélioration de l’outil de production… sans oublier son investissement auprès des différentes structures de la filière noix.

coopenox2

En fin d’assemblée générale, coopérateurs et invités comme Jean Pierre Gaillard, président du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes,( à gauche sur la photo) ont assisté à un exposé dont le thème était “qualité et valorisation”, deux paramètres indissociables pour réussir. Ensuite ils ont visité les locaux de Coopenoix, vus les investissements faits afin de mieux rationaliser les coûts, améliorer la qualité de production et la réactivité…

Pour en savoir plus sur Coopenoix, un seul clic sur la flèche…

Nos partenaires

AMB

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page