Le maïs à la conquête des territoires et des marchés

L’organisation  MAIZ’EUROP’, dont l’A.G.P.M. est la structure centrale, a tenu ses Journées Maïs annuelles du 5 au 7 septembre 2011 en région Rhône-Alpes à Grenoble avec ses différentes structures et sections spécialisées : A.G.P.M. Maïs Doux, A.G.P.M. Maïs Semence, Section Maïs de l’U.F.S., F.N.P.S.M.S. (Fédération Nationale de la Production de Semences de Maïs et de Sorgho), Irrigants de France et C.E.P.M. (Confédération Européenne de la Production de Maïs).

Outre un débat sur la prochaine réforme de la PAC, avec Xavier Beulin (Président FNSEA / Vice – Président Copa) et Michel Dantin (Député européen membre de la commission agriculture du Parlement Européen) et une conférence de Sylvie Brunel “Le maïs à la conquête des territoires et des marchés “, que retenir de ces journées ?

Campagne maïs 2011

De bons résultats en perspective pour le maïs grain dont le rendement moyen pourrait atteindre 10 tonnes/ha conjugué à des prix attractifs.

Une production 2011 qui ne manquera pas et qui sera donc en capacité de satisfaire ses marchés traditionnels (France et UE) mais aussi de répondre à la demande croissante des pays tiers, notamment au sud de la Méditerranée. L’offre française est aujourd’hui compétitive.

La récolte de maïs fourrage sera bonne (en qualité comme en quantité) malgré la sécheresse. Elle démontre, encore une fois, que cette production est irremplaçable pour les éleveurs et l’alimentation des troupeaux bovins.

Par contre, la production 2011 en maïs semence ne devrait pas atteindre ses objectifs techniques du fait des conditions climatiques particulières de cet été (fortes pluies et manque d’ensoleillement). Il en résultera une nouvelle réduction du stock de semences disponible pour la prochaine campagne, voire des ruptures sur certaines variétés telles qu’annoncées par la filière en juillet 2011. Néanmoins, la filière française de production de semences de maïs confirmera très largement son rang de premier producteur européen et de premier exportateur mondial.

Dossiers internationaux et réforme de la PAC

Les filières européenne (C.E.P.M.) et française de maïs alertent les autorités européennes et nationales de l’UE 27 sur les conséquences dangereuses d’un éventuel accord entre l’Union Européenne et le Mercosur en termes d’accès au marché européen.

Concernant la réforme de la PAC pour l’après 2013, il est nécessaire de gérer les transitions sur la durée en termes d’évolution des soutiens en tenant compte des réalités économiques nationales et parallèlement, la nécessité d’outils de gestion des marchés et des risques (assurances).

Facteurs de production

La C.E.P.M. et la filière française de maïs

  • dénoncent l’inertie européenne sur la réglementation OGM (notamment en matière de seuil de présence fortuite), la part belle faite aux importations alors que les producteurs français n’ont toujours pas accès aux OGM,
  • demandent un large accès aux produits phytosanitaires en particulier aux traitements de semences en attente d’homologation afin qu’ils soient tous également disponibles dans les différents Etats-membres.
  • estiment, pour le parasite Diabrotica, qu’il y a urgence à faire évoluer la réglementation (sortie du régime d’insecte de quarantaine au niveau européen) et à permettre l’accès aux différents moyens de lutte (produits phyto, rotation, OGM,  …).

L’agriculture : un secteur stratégique

Il est essentiel d’inscrire l’agriculture dans les priorités stratégiques face à  l’évolution des marchés et aux enjeux, notamment démographiques et énergétiques (biocarburants, biogaz,…). Il s’agit par conséquent de replacer la production agricole et ses leviers de développement au cœur des priorités gouvernementales.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page