Catégorie | bio

Bio et local, c’est l’idéal® ! 5ème édition

marque bio  local 2009Les producteurs bio d’Isère fêtent le 19 septembre prochain la cinquième édition de la campagne régionale « Bio et local, c’est l’idéal®» et ouvrent au public leurs fermes, leurs caveaux leurs points de vente collectifs, nous parlent de leur métier…

Autant d’occasions de découvrir les avantages des produits bio en circuits courts et de rencontrer les producteurs bio près de chez soi. Rendez-vous et informations pratiques au quotidien à retrouver dans le livret programme de la campagne !

Un tiers des fermes bio (782) ont fait le choix de la vente directe en Rhône-Alpes. Ventes à la ferme, marchés, points de vente collectifs et paniers sont maintenant largement plébiscités par les producteurs bio comme de plus en plus de consommateurs. « Rapprocher le producteur du consommateur par l’information sur les conditions de production et de transformation et par la transparence dans les garanties » fait partie des objectifs inscrit dans la charte éthique de l’Agriculture Biologique.

Avec la vente directe, le consommateur bénéficie de produits plus frais, de saison, cultivés dans leur environnement et d’une traçabilité incomparable. Le producteur a la satisfaction du lien direct avec le consommateur et une rémunération plus juste en évitant de multiples intermédiaires. Enfin, la société est aussi gagnante dans son ensemble avec un meilleur bilan écologique (grâce à la limitation des transports de produits) et un impact socio-économique.

Consommer bio et local c’est favoriser le développement des territoires. Les restaurants administratifs, scolaires, d’entreprises ont un rôle important à jouer en ce sens. Un approvisionnement bio et local permet d’améliorer la qualité nutritionnelle et environnementale des services de restauration. Les associations de producteurs biologiques travaillent depuis de nombreuses années dans ce domaine et les fournisseurs de produits biologiques de Rhône-Alpes sont aujourd’hui bien organisés pour approvisionner les restaurants collectifs.

Du 19 au 25 septembre, la campagne « Bio et local, c’est l’idéal » fêtera sa cinquième édition pour informer des qualités et des avantages de consommer des produits bio en circuit court. Avec une cinquantaine de rendez-vous dans toute la région Rhône-Alpes (visites de fermes, animations, dégustations…), la campagne sera marquée cette année par des moments forts : mobilisation des plateformes d’approvisionnement Bio A Pro et Manger Bio d’Ici Alpes Bugey auprès des restaurants collectifs, soirées « docu-débat » aux cinémas de Valence et de Tournon-sur-Rhône en présence du réalisateur du documentaire La clé des terroirs, visite guidée d’une exploitation dans le Rhône pour les élèves de primaire, promenades en tracteur dans un verger d’Isère…

Retrouvez le programme complet de la campagne en téléchargement sur www.corabio.org.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8604 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

septembre 2011
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+