Catégorie | nuciculture

CING: « sur de bons rails »

Ambiance sereine mais studieuse lors de la dernière assemblée générale du Comité Interprofessionnel noix de Grenoble. Celle ci se déroulant à la maison de la noix à chatte. Le CING a vu son conseil d’administration renouvelé ou plutôt réélu pour la période 2011-2014. Son président Yves Borel étant confirmé à la présidence à l’unanimité des voix.  » Cela prouve que nous avons fait du bon boulot! » dira Yves Borel avant de rajouter: nous avons du traiter plusieurs dossiers et il reste encore beaucoup de travail à faire mais nous sommes sur de bons rails. »

La filière noix de Grenoble recense 1047 producteurs, 6859 hectares et la production s’est élevée à 10004 tonnes, chiffres 2010.

noixRappel: la noix de Grenoble est premier fruit à obtenir une appellation d’origine contrôlée: en 1938. Depuis trois ans elle est sous  protection d’un organisme de défense et de gestion (ODG). Celui ci a pour mission de poursuivre les efforts engagés par la profession pour améliorer sans cesse la qualité de la production. Celle ci bénéficiant d’une appellation d’origine protégée (AOP) délivrée par l’Union européenne.

L’ODG a une une activité soutenue lors de l’exercice 2010-2011 avec en particulier le suivi des travaux de la commission d’enquête de l’INAO chargée d’étudier le projet de nouveau cahier des charges Noix de Grenoble. Ceci avec des points bien précis à régler: la demande d’extension de l’aire géographique afin que trois communes de la Drôme entrent dans la zone de production AOC noix de Grenoble et la rédaction de l’argumentaire pour justifier de l’obligation de conditionner dans l’aire géographique AOC..

A retenir également, concernant l’activité 2010 une grande campagne de communication mise en place afin de valoriser la noix de Grenoble sur le marché français. « Cette campagne interroge beaucoup, un bilan doit être fait et nous devons réfléchir à comment mieux communiquer. Pour ce pourquoi pas organiser un séminaire, réunissant l’ensemble des acteurs de la filière afin de définir une nouvelle stratégie de communication pour les années à venir. » à proposé le président Borel.

La campagne 2011 arrive à grands pas. Les prévisions de récolte indiquent +27,5% par rapport à 2010. Le tonnage estimé est donc de 13372 tonnes dont seulement 1591 tonnes de calibre inférieur à 30 mm.  » la récolte s’annonce bonne, le calibre et la qualité semblent être au rendez vous. Petit bémol cependant que certaines zones subissent des attaques de bactériose  » prévient Yves Borel.

La commission maturité qui fixera la date de récolte est fixée au 14 septembre.

Dérogation irrigation

En raison des conditions exceptionnelles de sécheresse de ces derniers mois et sur demande du CING, le directeur de l’INAO a accordé une dérogation aux conditions de production de la Noix de Grenoble qui permet l’irrigation des vergers en AOC jusqu’à la récolte.


Partenaires

AMB Rousset

logo


Coopenoix

coopenoix

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8500 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

septembre 2011
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+