Beaucroissant

Drôle d’ambiance aujourd’hui à Beaucroissant. C’est la première fois depuis 792 ans qu’il n’y a aucune effervescence dans et autour de la commune un 14 septembre. Petit rappel historique: c’était une tradition le 14 était consacré à la foire agricole, au bestiaux. De fait la foire pouvait durer de trois à cinq jours. Il fallait en effet qu’il y ait le 14 et un week-end et quand le 14 tombait un mercredi comme cette année!

Les foires à 4 ou 5 jours ne correspondaient plus à notre époque, aux disponibilités de bon nombre d’exposants, en particulier des agriculteurs, des éleveurs, charolais en particulier. Le conseil municipal après plusieurs années de réflexion et de concertation a pris la décision de concentrer la foire sur trois jours, les vendredi-samedi-et dimanche les plus proches du 14 septembre. La journée inaugurale, agricole étant définitivement bloquée au vendredi. Cette année la foire s’est donc déroulée les 9-10-11 septembre.

Vendredi, il y a eu moins de monde dans les allées mais est ce vraiment du au changement de dates? Sans doute mais on peut y rajouter la conjoncture, les travaux agricoles qui sont en avance, comme les vendanges, un temps très chaud…

Selon certaines sources on a vu moins de voitures en provenance des départements du quart Sud-Est de la France.

Par contre les samedi et dimanche, la grande foule a été au rendez vous, comme d’habitude.

Ce matin nous étions donc à Beaucroissant pour voir…et pour rencontrer d’éventuels visiteurs. Patrick Bouchet, régisseur de la foire:” ce matin, j’ai aperçu quelques promeneurs que je ne vois pas habituellement. Ils ont du venir pour la foire. Un couple  erre désabusé près de la mairie.

” Nous sommes de la région lyonnaise et nous avons rendez vous avec des amis de Valence. On devait manger sur la foire comme on le fait depuis une trentaine d’années. On a vraiment été surpris en arrivant sur le site.” On lui explique le changement de dates. ” Nous n’étions pas au courant. C’est bête, j’aurais du téléphoner avant pour me renseigner mais j’ai tellement l’habitude du 14 que je ne me suis pas posé une seconde la question nous dira le mari désabusé. ”

L’année prochaine il ne se la posera pas car on retombe, hasard du calendrier sur une foire aux dates normales: 14-15-16 septembre. La foire au bétail étant fixée au vendredi 14.

Voici quelques clichés pris ce mercredi 14 à Beaucroissant. Ils sont totalement différents de ceux pris en 2010.

beauc 2

beauc 4

beauc 6

beauc 8

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page