Catégorie | - filière bois

CONSTRUIRE EN « BOIS DES ALPES »

Pour ses valeurs écologiques et esthétiques, le bois est un matériau de plus en plus plébiscité dans nos constructions. Comment profiter de cette opportunité pour valoriser les bois de notre massif alpin ? C’est à cette question que l’association « Bois des Alpes » répond depuis 2008 grâce à sa démarche de certification Bois des Alpes.

Présidée par Jean Bernard, elle a tenu son Assemblée Générale, le vendredi 16 septembre 2011 à Veynes (05).
L’association « Bois des Alpes » créée en juillet 2008 réunit les acteurs de la filière forêt bois souhaitant valoriser les bois du massif alpin français par la création d’une offre de qualité et de services exemplaires en termes de développement durable : la certification « Bois des Alpes ».
Cette certification garantie l’origine des bois avec une véritable traçabilité, la qualité des produits avec le respect des normes en vigueur (bois éco‐certifié, respect du marquage CE, bois classés structurellement, séchés selon les normes) et la transformation du bois par des entreprises locales.

Cet outil répond aux attentes du marché, demandeur de produits naturels valorisés en circuit court.

L’association accompagne déjà une vingtaine de maîtres d’ouvrage, principalement publics, qui souhaitent construire des bâtiments avec du bois certifié « Bois des Alpes », dans le cadre du lancement expérimental de la certification.

En effet, les collectivités ont vite compris l’intérêt d’utiliser les bois locaux dans leurs bâtiments, afin de répondre aux enjeux de valorisation des ressources forestières alpines, de maintien des compétences et emplois locaux, mais aussi de réduction des gaz à effet de serre (réduction des transports).

Cette démarche est soutenue par l’Etat et les Régions Rhône Alpes et PACA dans le cadre de leur stratégie de développement pour la filière forêt‐bois sur le massif des Alpes.

bois des alpes

Pourquoi la certification Bois des Alpes

Répondre aux attentes du marché avec la vente et la promotion des bois issus directement des territoires et valorisés en circuits courts,
Garantir la qualité des bois et un service exemplaire en terme de développement durable,
Répondre aux enjeux de valorisation des ressources forestières alpines et de maintien des compétences et emplois locaux.

L’outil développé : une certification de produits et de services

Certification : « Assurance écrite délivrée par un tiers indépendant* qui atteste qu’un fabricant ou prestataire de service respecte les exigences fixées dans un référentiel qui défini les caractéristiques des produits et services. » Source AFNOR

La certification plus loin que la promotion commerciale offre une réelle garantie sur les critères suivants :
- Origine Alpes françaises
- Caractéristiques techniques et respect des normes en vigueur (bois éco-certifiés type PEFC, séchés, classés structurellement, marqué CE, …)
- Produits élaborés et commercialisés « localement »
-Produits commercialisés / élaborés par un regroupement d’acteurs fonctionnant « en grappe »

Les produits concernés

- Éléments de Structure, Bardage, Menuiserie
- Essences : résineux provenant du massif alpin français (limite définie par décret) soit Sapin, épicéa, mélèze, pins, …

Les acteurs concernés

- Propriétaire / Exploitant
- Scieur
- Sécheur
- Charpentier
- Menuisier
- Négociant

Comment obtenir la certification Bois des Alpes ?

La certification Bois des Alpes se déroule en trois phases :
1. L’acteur de la filière fait acte de candidature auprès d’un organisme de certification référencé par l’Association Bois des Alpes. Une étude de recevabilité est menée par l’organisme de certification sur la base d’une étude documentaire.
2. Si la candidature est acceptée, un audit d’évaluation initial est planifié.
3. Si les conclusions de cet audit sont positives et que la certification Bois des Alpes est donc accordée, des audits d’évaluation de suivi périodiques seront menés.

Contact

Association Bois des Alpes – Maison des Parcs et de la Montagne, 256 rue de la République 73 000 Chambéry
Tel : 04.79.96.14.67 fax : 04.79.33.38.95 email : l.boisse@boisdesalpes.net


Site internet : www.boisdesalpes.net

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8511 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

septembre 2011
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+