Les producteurs viennent à la rencontre des consommateurs !

Durant un mois, de mi-septembre à mi-octobre, des producteurs de la Coordination Rurale, issus de la France entière, viennent rencontrer les consommateurs. Ils proposeront des produits locaux variés à des « prix rémunérateurs.

Ventes directes

L’année 2011 est marquée par une baisse catastrophique du revenu des agriculteurs français. Chaque année, ce sont aussi 10 000 agriculteurs qui disparaissent. Les fluctuations disparates des prix et la sécheresse ont encore aggravé leur situation.

Les causes de la crise agricole sont profondes et souvent difficiles à expliquer au grand public. Aussi, la Coordination Rurale a souhaité aller à la rencontre des citoyens-consommateurs afin de faire œuvre de pédagogie, tout en leur donnant la possibilité de redécouvrir des productions locales de qualité, à des prix raisonnables.

Durant un mois, de mi-septembre à mi-octobre, des producteurs de la Coordination Rurale, issus de la France entière, viennent rencontrer les consommateurs.

Des ventes directes Coordination Rurale partout en France : 4 villes et dates à retenir

  • Le 23/09 à Bordeaux (Régions Aquitaine et Poitou-Charentes)
  • Le 30/09 à Nantes (Région Pays de la Loire)
  • Le 12/10 à Lyon (Région Rhône-Alpes)
  • mi-octobre à Toulouse (Région Midi-Pyrénées)

Une action au bénéfice de tous !

Les agriculteurs proposeront des produits locaux variés à des « prix rémunérateurs », c’est-à-dire aux tarifs qu’il faudrait appliquer pour qu’ils puissent en vivre dignement. Cette vente directe, sans intermédiaire, permettra aux consommateurs de comprendre combien les circuits de commercialisation liés aux supermarchés soumettent les agriculteurs à un diktat de prix abusivement bas !

Alors que les prix augmentent régulièrement dans les magasins, les producteurs perçoivent une rémunération trop faible pour leur assurer un revenu décent.

Avec les ventes directes organisées par la Coordination Rurale, les consommateurs pourront remplir leurs paniers de produits frais et de qualité et, par la même occasion, montrer leur attachement citoyen à une agriculture locale vivante et à des circuits de commercialisation pratiquant des marges justes et équitables.

Source Coordination rurale.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page