Un engagement sans précédent pour la gestion des forêts publiques

Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, salue la décision de la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR) de soutenir l’Office national des forêts (ONF) qui est en charge de la gestion durable des forêts publiques.

Cette décision se traduit, au-delà du maintien des frais de garderie [1] à leur strict niveau actuel, par une démarche de mobilisation accrue des bois et par un soutien financier de 2 euros par hectare de forêt gérée, soit près de 6 millions d’euros par an.

Bruno LE MAIRE souhaite également réaffirmer la confiance que l’Etat accorde à l’ONF et qui se traduit, en particulier, par le maintien du versement compensateur [2] (120 millions d’euros par an) et par l’attribution d’une subvention complémentaire exceptionnelle de 46 millions d’euros par an.

Ces engagements sans précédent seront inscrits dans le contrat d’objectifs et de performance, pour la période 2012-2016, que l’Etat et la FNCOFOR signeront prochainement avec l’ONF.

La forêt publique, qui représente 25% de la forêt française, joue un rôle structurant dans le développement des territoires ruraux. Elle permet le maintien d’activités et d’emplois de proximité. Elle contribue à la valorisation économique, environnementale et sociale de l’espace rural.

1] Les frais de garderie correspondent au versement par les communes à l’ONF de 10 à 12 % de leurs recettes forestières.

[2] Le versement compensateur assure l’équilibre financier de la gestion des forêts des communes par l’ONF.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page